Faq Installation
Hébergement
Votre hébergeur doit vous offrir le couple Php/Mysql. Pas de problèmes avec Free ( Pour Free, penser à créer un dossier « sessions » à la racine du site ). Free vous offre un hébergement gratuit sans pub… ouvert à tous… . L’accès Free est quelquefois lent… Wanadoo offre le couple Php/Mysql uniquement dans la version Premium … Evitez les hébergements de type ifrance présentant de la publicité… Pas de problème pour OVH… sans oublier bien sur les hébergements académiques.
Free propose de façon native du php4. En conséquence, les versions 5510 et ultérieures ne fonctionneront pas ! MAIS il vous est possible de paramétrer votre hébergement Free pour avoir du PHP 5.6 par exemple par ajout d’un fichier .htaccess. Voir ici.
Le premier mot de passe de l’administrateur à l’installation
Pour entrer la première fois en mode administrateur, vous cliquez dans le champ mot de passe et validez (mot de passe vide).
J’ai perdu mon mot de passe administrateur
Il ne vous reste plus qu’à le recréer… Avec Phpmyadmin par exemple, éditer l’enregistrement administrateur de la table cdt_prof.
Taper dans le champ valeur votre mot de passe en clair, puis sélectionner dans le menu déroulant fonction, MD5. Votre mot de passe en clair sera ainsi crypté Après enregistrement.
Administrateur sans mot de passe – Impossible de s’identifier en local
Vous testez l’application en local sous Wamp ou Easyphp. Un bug est présent sur la version php 5.30 sélectionnée par défaut. Il est alors impossible de s’identifier en administrateur sans mot de passe.
Dans votre interface Wamp > PHP > Cochez version 5.29 au lieu de 5.30. Ce bug sera corrigé dans la 5.31
Administrateur – Mode maintenance – Difficulté pour me reconnecter
Vous avez mis l’application en mode maintenance. Maintenant vous désirez rentrer en Administrateur et s’offre à vous en page d’accueil une zone de saisie identifiant et une zone de saisie mot de passe. Dans la case identifiant, il vous faut taper Administrateur avec un A majuscule !!!
Mise à jour
Tout d’abord, il est possible d’installer la dernière version sans faire les mises à jour intermédiaire !
Tout est commenté ici –Correctifs – Dernières version – mise à jour …
Droits en écriture
Vous devez disposer des droits en écriture sur les dossiers suivants :
– fichiers_joints
– rss
– exportation
– fichiers_joints_message.
Après installation,le dossier Connections doit être remis en lecture seule pour tous et le dossier install supprimé. Dans le cas de Free, vous ne pourrez pas modifier ces droits. Le message en haut de la page administrateur restera sans porter à conséquences.
Préparation de la nouvelle année :
- Faire une mise une sauvegarde de la base (Menu administrateur – Sauvegarde). Chaque enseignant peut éventuellement recupérer un fichier zippé de ses fichiers envoyés (Menu enseignant – Exporter/Sauvegarder mon cahier et mes fichiers)
- Faire une mise à jour avec la derniêre version du logiciel
Trois solutions sont alors possibles :
Solution 1 : La plus simple depuis la version 4.7.0 Menu administrateur > Accès à l’archivage Cette opération généralement effectuée en fin d’année scolaire, permettra à chaque enseignant
de disposer des cahiers de textes des années précédentes depuis son menu via le lien Consulter / Imprimer.Techniquement, une copie des tables de l’année en cours est effectuée dans la base de données.
Solution 2 : Vous disposez d’une seconde base de données disponible. Vous faites un export des données des tables cdt_profs, cdt_matiere, cdt_classe … avec un outil tel que PhpMyAdmin. Vous faites une nouvelle installation de la derniêre version en ligne sur un autre espace disque. Avec Phpmyadmin, vous insérez les tables sauvegardées précédemment dans votre nouvelle base de données.
Avantage : Vous conserverez une archive de l’ancien cahier de texte
Solution 3 : Vous viderez simplement la base de données existante. Mais vous souhaitez sans doute conserver la table des professeurs, leur mot de passe, leurs fiches de progression, leurs types d’activités propres, la table des noms de matières, la table des noms de classe et leurs mots de passe éventuels, la table des libellés de groupe.
Vous aurez trois actions à réaliser (et n’oubliez pas la seconde !)
- Exécuter le script présent dans le menu Administrateur « Vider le cahier de textes »
- Supprimer manuellement les fichiers contenu dans les dossiers fichiers_joints, fichiers_joints_message, rss, exportation à l’exception des fichiers nommés index
- Corriger dans le menu administrateur les dates de vacances, semaines A et B, la listes des classes, les nouveaux enseignants…
NB : Dans votre page admistrateur, tout cela est réexpliqué en détails en bas de page dans la rubrique  « Changement d’année scolaire »
Je reste bloqué sur la page d’accueil…
Une piste… l’impossibilité d’ouvrir un session…. Attention certains hébergeurs imposent des contraintes sur la mise en place de sessions (ex : Free impose la création d’un dossier nommé « sessions » à la racine du site).
Ou se trouvent enregistrés mes identifiants de connexion à la base
Dans le fichier Connections/conn_cahier_de_texte.php. Vous pouvez éditer ce fichier dans votre traitement de texte pour vérification en cas de problème.
Installation en manuel
Si la création via php pose problèmes, les pros trouveront dans le dossier install de la derniêre archive en ligne un fichier nommé install_tables_manuel.txt pour la création de table en manuel avec un outil tel que Phpmyadmin. Vous remarquerez que l’ensemble des tables sont en Latin1 et non en UTF8.
Pourquoi ne pas utiliser des tables en UTF8 ?
Historiquement, depuis la création de cette application, nous fonctionnons en Latin 1 (L’utf8 était très peu utilisé à l’époque). De façon à permettre des mises à jours sans réencodages des archives de cahiers des années précédentes, nous avons conserver le Latin 1. Si des problèmes d’accents subsistent, me contacter.
Importation des emplois temps et gestion des groupes – Une méthode toute personnelle.
Il est possible de réaliser l’import de l’emploi du temps depuis EDT, UDT ou Sconet /STS-Web (voir menu administrateur). Beaucoup conservent les libellés des noms de matière et de groupes importés et s’en accommodent parfaitement.
Hélas, voyons nous souvent apparaître des libellés aux noms peu évocateurs (BIO mais aussi accompagné plus loin de BIOL (En effet, si vous avez deux unités pédagogiques Lycée et Lycée pro, vous êtes tenu de fournir à l’administratif dans vos exports STS Web, des noms différents pour cette même matière). Le libellé Biologie conviendrait si bien.
De la même manière apparaissent à l’import de nombreux noms de groupes aux libellés peu évocateurs pour les parents.
Voici donc la manière avec laquelle je procède :
Avant import, j’ai préalablement rentré les noms « longs » des matières (Biologie… ). Ces noms sont conservés d’une année sur l’autre. Par défaut, j’ai dans ma liste des groupes : Classe entière, Groupe A , Groupe B et Groupe réduit. Je me contenterai de ces quatre libellés pour tous mes emplois du temps.
Je réalise donc mon import. Puis dans gestion des groupes, je supprime les groupes autres que les quatre mentionnés ci-dessus. L’import ne va servir qu’à localiser les plages sur l’emploi du temps (mais le gain de temps n’est pas négligeable). Chaque enseignant reprend chacune de ses plages, remplace le BIOL importé par Biologie, remplace par exemple le groupe 3G4-2 par Groupe Réduit .
Ainsi notre merveilleux cahier de textes y gagne en lisibilité et en ergonomie.
Statistiques de consultation du Cahier de textes
Je vous propose ici deux solutions, la plus élémentaire puis une des plus performante (base de données).
Solution 1 : Voir menu administrateur : Compteur de consultation – Activation
Solution 2 : Téléchargez et installez sur votre site l’excellent PIWIK (très facile à installer). Copiez après installation le bout de script qui vous sera proposé en bas de la page consulter.php avant le </body>. Vous aurez ainsi des statistiques extrêmement détaillées des consultations du cahier de textes par classes.
Import Sconet – Message d’erreur Fatal error: Call to undefined function: simplexml_load_file()
Ce module d’importation nécessite du PHP5. En cas de problème, les pros pourront réaliser cet import en local sur un serveur Wamp par exemple proposant du PHP5 puis exporter les tables sur le site distant. Rq : Free popose par defaut du php4. Pour passer en php5 chez Free voir ici.
Exporter mon cahier de texte déjà rempli sur un serveur académique
Autrement dit changer d’hébergement… Faire une sauvegarde de votre base (Voir Administrateur > Archivage). Un fichier SQL est généré. Utiliser sur votre nouvel hébergement un outil tel que PhpMyadmin. Insertion SQL – parcourir … votre fichier SQL et les tables sont créées. Attention, l’import doit être fait en Latin1 (ISO-8859) et non en UTF8. Le plus simple en cas de probleme, est de faire un couper/coller dans la fenêtre SQL plutôt qu’un Parcourir-Fichier. La procédure est la même pour une restauration de votre base suite à un crash…
Si votre fichier SQL est trop gros, vous risquez d’avoir des difficultés à l’import. Dans ce cas il est possible de contourner la difficulté avec un script tel que bigdump (Rechercher sur le Net).
Importer les emplois du temps
Pour mémoire, chaque enseignant peut saisir son emploi du temps. Cela ne demande pas plus de quelques minutes pour chacun… Une manière originale d’apprendre son emploi du temps en début d’année.
Cependant, les imports SCONET / STSWEB, des logiciels EDT et UDT restent possibles. Voir le menu administrateur.
Importer la liste des enseignants
Possible avec un outil tel que PhpMyadmin depuis un fichier csv vers la table cdt_prof. Si vous avez importé vos profs depuis un fichier texte à l’aide de PhpMyadmin, les mots de passe sont en clair et ne sont pas cryptés.L’exécution de cryptage.php va permettre d’encoder ces mots de passe en clair présent dans la table cdt_prof. Il existait cependant déjà des mots de passe comme celui de l’Administrateur qui ne doivent pas être ré-encryptés. Comment va se faire la discrimination ? Ce programme va considérer lors de l’exécution que les mots de passe dont la chaine est inférieure à 21 caractères ne sont pas cryptés. Si tout cela vous parait obscur, faire un sauvegarde de la table cdt_prof ou mieux de la base de données et de l’ensemble du dossier cahier de texte. En cas de problème, il vous sera ainsi possible de réinitialiser avec la table cdt_prof sauvegardée avec un outil tel que PhpMyadmin et de relancer ce fichier cryptage.php. Après cette opération, et le contrôle du bon déroulement du cryptage, SUPPRIMER ou renommer ce fichier cryptage.php par mesure de sécurité.
Empècher les enseignants de modifier leur mot de passe
C’est bien la peine ;))… C’est un paramétrage du menu Administrateur (Modification par les utilisateurs de leur mot de passe)
Plus de styles
Thierry Camier ( t.camier@laposte.net ) vous propose de personnaliser votre cahier de texte avec vos propres styles.
Un mode d’emploi vous est fourni ici (PDF)
Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions ? Faites un tour dans la rubrique FAQ Utilisation