Faq Utilisation
Si le problème n’est pas identifié dans cette page, contactez moi….Â
pierre.lemaitre@laposte.net
Le travail à faire ne s’affiche pas pour mes élèves
Les travaux programmés lors d’une séance seront affichés pour les élèves dès que la date de cette séance sera échue. Un peu d’explication :
Nous sommes par exemple le 10 Octobre.
L’enseignant désireux de planifier son travail à venir pré-remplit son cahier de textes
Il compléte la séance du 15 Octobre (déroulement de la séance). Ce jour, il programme un travail à faire pour le 20 Octobre.
Ce travail programmé ne s’affichera logiquement aux élèves qu’à partir du 15 Octobre.
Il est logique que le travail à faire n’apparaisse pour l’élève qu’à l’issue du cours ou il est donné … Cela permet de pré-remplir le cahier sans que ces infos soient encore divulguées aux élèves. Idem pour tout le contenu activité qui ne sera visibles des élèves que lorque la date du cours sera échue.
Astuce : Si vous désirez que le travail à faire soit immédiatement visible dès maintenant, vous pouvez le saisir depuis une séance déjà effectuée de la semaine passée par exemple.
Mais il existe un autre cas de figure ! Votre établissement est en France, mais votre serveur est aux USA. Il y a donc décalage horaire ! Nous consulter pour ce cas très spécifique.
Comment paramétrer sa propre police de texte / taille / couleur pour saisir son cahier ?
Au premier abord, je ne vois pas l’intérêt de réaliser des saisies de taille plus importantes. Tout élève ULIS connaît la séquence de touche CTRL + qui permet le zoom de son navigateur (et de bcp d’autres applis d’ailleurs) et facilite ainsi la lecture du travail à faire.
Un problème ? Vérifiez que vous disposez de la dernière version de l’application.
Il est possible d’installer la dernière version sans faire les mises à jour intermédiaire ! Voir rubrique mise à jour
Impossible de se connecter ou déconnexion immédiate
La perte de session peut être liée à la mise en place dans votre établissement d’un agrégateur de lignes. Imaginons deux lignes
SFR et Orange agrégée. L’adresse IP change selon le flux (SFR ou Orange). Mais l’application Cahier de textes – par securité – détecte des changement d’IP – considère la chose anormale – et déconnecte l’utilisateur (Vol de session).
Dans les paramètres de votre agrégateur, il faut préciser que pour toutes les requetes pointant vers le CDT de votre hébergeur. il faudra utiliser systématiquement par exemple la ligne Orange. Le problème sera ainsi normalement réglé.
Les styles prédéfinis
Dans votre menu enseignant > Paramètres généraux
Afficher les styles propres à l’établissement  |
 Styles définis par votre Administrateur. Affichés dans la marge droite de l’éditeur. |
En savoir plus ici http://cnf3.free.fr/cdt_styles.pdf
Ces styles par défaut sont définis dans la feuille de style templates/default/perso.css
Comment joindre une PJ déjà jointe pour une autre classe ?
On la reprend à l’endroit ou on a pris la première 😉 Si elle n’existe plus, on télécharge là ou elle existe et on la joint à la nouvelle séance. Pas de solution simple à moins de rentrer dans une interface compliquée !
Rappel : le copier/coller de séances duplique contenu et pièces jointes
Les annotations personnelles : à quoi servent-elles ?
Elles sont personnelles à l’enseignant uniquement 😉 On y met ce que l’on veut… Personnellement, j’y notais les choses en péda qui avaient mal fonctionné pendant ma séance. Mais ce peut être aussi les élèves absents dans le cas ou vous n’utilisez pas le module de déclaration d’absences intégré à ce cahier de textes. .
Travail en équipeÂ
Soit un prof de français et un prof ULIS qui ponctuellement lui prend quelques élèves. Le prof de français dans son emploi du temps va cocher pour cette séance « heure partagée » et choisir le prof ULIS avec lequel il travaille. Le prof ULIS et le prof de français partagent alors le cahier de texte de Français… Même si dans les faits le remplissage est dévolu au prof de Français, le cahier sera facilement consultable pour le prof ULIS car dans présent son Emploi du temps.
Le prof ULIS peut ajouter dans son Emploi du temps une séance « Français Ulis » pour avoir son cahier personnel recensant ses activités spécifiques ULIS.
Export emploi du temps depuis EDT – Décalage horaire de deux heures
Si vous constatez un décalage de deux heures dans vos emplois du temps, paramétrer votre export de la façon suivante :
Cocher ne pas se référer au fuseau horaire

Il est possible de réaliser l’import de l’emploi du temps depuis EDT, UDT ou Sconet /STS-Web (voir menu administrateur). Beaucoup conservent les libellés des noms de matière et de groupes importés et s’en accommodent parfaitement.
Hélas, voyons nous souvent apparaître des libellés aux noms peu évocateurs (BIO mais aussi accompagné plus loin de BIOL (En effet, si vous avez deux unités pédagogiques Lycée et Lycée pro, vous êtes tenu de fournir à l’administratif dans vos exports STS Web, des noms différents pour cette même matière). Le libellé Biologie conviendrait si bien.
De la même manière apparaissent à l’import de nombreux noms de groupes aux libellés peu évocateurs pour les parents.
Voici donc la manière avec laquelle je procède :
Avant import, j’ai préalablement rentré les noms « longs » des matières (Biologie… ). Ces noms sont conservés d’une année sur l’autre. Par défaut, j’ai dans ma liste des groupes : Classe entière, Groupe A , Groupe B et Groupe réduit. Je me contenterai de ces quatre libellés pour tous mes emplois du temps.
Je réalise donc mon import. Puis dans gestion des groupes, je supprime les groupes autres que les quatre mentionnés ci-dessus. L’import ne va servir qu’à localiser les plages sur l’emploi du temps (mais le gain de temps n’est pas négligeable). Chaque enseignant reprend chacune de ses plages, remplace le BIOL importé par Biologie, remplace par exemple le groupe 3G4-2 par Groupe Réduit .
Ainsi notre merveilleux cahier de textes y gagne en lisibilité et en ergonomie.
Utilisation de l’application en Ecole – Premier degré
Cette version a été pensée pour une utilisation en Collège et Lycée. Mais elle fait de plus en plus d’adeptes près des enseignants du premier degré qui l’adaptent souvent de cette façon : Création d’une seule matière (Apprentissage par exemple). Les différents apprentissages sont définis dans « Type d’activité » du menu enseignant.
Sauvegarde de ma base de données et restauration de la base.
Depuis la version 4.8.2 , le menu de sauvegarde (administrateur) vous permet de réaliser des sauvegardes totales ou partielles de votre base données.
Pour la restauration, utiliser votre PhpMyadmin et la fonction importer. Si vous avez des problèmes de lenteur voir déconnexion dus à la taille de votre fichier de sauvegarde, vous pouvez couper votre fichier texte sql de sauvegarde en plusieurs parties ou mieux encore prendre un utilitaire comme Bigdump (…Google).
Problème de mise à jour ? Me manquerait-t-il des champs dans mes tables ?
Suite à un incident serveur, la procédure de mise à jour a pu poser problème. En administrateur, vous pouvez visualiser le contenu des tables de la base de données. Sans être un pro du php, vous éditez le fichier Administration/misajour/maj_sql_inc.php avec un éditeur de texte. En descendant en bas de page, vous aurez progressivement un aperçu de mise à jour. Vous pouvez donc vérifier si tel ou tel champ venait à manquer. En administrateur, « Réparer – actualiser les tables » permettra une mise à jour forcée en reprenant toutes les mises à jour depuis la version 4.0.0.0.
Un bug ? Quelles vérifications effectuer ?
Avant toute chose, faites une mise à jour avec la dernière version en ligne.
J’ai pu constater chez certains des mises à jour défectueuses : On monte le nouveau fichier mais le fichier distant n’est pas écrasé.
Problème d’affichage ? Je teste sur des machines différentes, des navigateurs différents.
Comportement étrange en saisie ou affichage du CDT ? Je vérifie l’emploi du temps de l’enseignant . (Deux plages ayant le même indice de plage, confusions groupe et regroupement… et là les enseignants sont pleins d’imagination !!
Messages d’erreur de type fopen – denied
Ok vous êtes nul en anglais, mais un problème de droits en écriture sur un dossier ou un fichier a probablement déclenché cette erreur (Revoyez les attributs avec votre outil FTP (un grand classique sur le dossier fichiers_joints).
Sauvegarde en fin d’année de l’ensemble des cahiers
Voir dans le menu administrateur Archivage. Vous pourrez ainsi avoir accès à vos cahiers des années précédentes sous forme numérique bien évidemment ! Abandonnez l’idée d’une édition papier ! (comment pourriez vous voir vos pieces jointes !)
Cas des élèves venant de plusieurs classes à la même heure (Langue, options) – Groupe ou regroupement ?
Depuis la version 4.2.4 les regroupements de classes sont gérés dans le menu enseignant. Il est important d’expliquer clairement aux enseignants la différence entre Regroupement et Groupes :
* Regroupement (élèves venant de plusieurs classes pour une option par exemple). Ils sont définis par l’enseignant préalablement à la saisie de son emploi du temps.
* Groupes (libellés générique à l’établissement permettant d’identifier des groupes d’élèves au sein d’une même classe – ex : groupe A et groupe B – définis par l’administrateur pour l’ensemble de l’établissement
Un tutoriel sur le sujet est proposé ici.
Edition PDF » Message d’erreur 4 »
Une erreur 4 peut apparaitre à l’édition des PDF. Derrière le texte que vous écrivez se cache du langage HTML. Il vous arrive dans certains cas de faire du copier/coller dans votre contenu de séance d’extraits d’une page Web, d’un bloc de texte Word ou Excel… Ces différents imports ne présentent pas toujours du HTML de bonne facture, engendrant des erreurs à la conversion PDF. Un outil de la barre Xinha permet de nettoyer le code Word importé, mais cela ne suffit pas toujours. problème hélas insoluble. Il est donc préférable de mettre toutes ces informations importées en fichier à joint à la séance. Cela étant, si l’objectif est simplement d’imprimer, on peut simplement le faire à partir du navigateur sans passer obligatoirement par une création de PDF.
Un autre problème peut survenir dans la présentation si vous avez utilisés des puces et…. des « sous-puces ». La transformation du html en pdf est réalisée par le script HTML2PDF. Or ce script ne gère pas cette situation particulière et provoque un décalage de tableau à la création du pdf
Mais posez vous la question… Pourquoi vouloir absolument sortir du papier !
Exportation PDF – Message d’erreur Parse error: parse errorunexpected T_STRINGexpecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ Depuis la version 4.2.4, la création des pdf a été améliorée, mais nécessite dorénavant du PHP5. Rq : Free popose par defaut du php4. Pour passer en php5 chez Free voir ici.
Noms de fichiers joints – Apostrophes
Les apostrophes sont éliminés… Les noms de fichiers sont tronqués aux 25 premiers caractêres.
J’ai perdu mon mot de passe administrateur
Il ne vous reste plus qu’à le recréer… Avec phpmyadmin par exemple, éditer l’enregistrement administrateur de la table cdt_prof.
Taper dans le champ valeur votre mot de passe en clair, puis sélectionner dans le menu déroulant fonction, MD5. Votre mot de passe en clair sera ainsi crypté Après enregistrement.
Déconnexion intempestive
Vous n’avez pas le temps de prendre votre café pendant la saisie… Retour à la page d’accueil … Il s’agit d’une sécurité. On utilise un time_out de session. Paramétrable dans le menu Administrateur – Paramêtres généraux. Mais des paramètres de votre serveur peuvent prendre le pas sur ces paramètres de l’application et votre valeur ne sera pas prise en compte !
Je n’ai pas la même présentation en impression et en consultation
Ce fut l’objet de débats… certains voulant supprimer tous les « retours chariot » pour avoir un cahier de texte plus condensé sur le papier…
L’éditeur Xinha n’en finit pas de charger – je perds même la connexion… Soit votre serveur (ou son accès) est très lent, (tester l’accés à d’autres sites Web) soit votre ordinateur manque de mémoire… Jetez votre MO5 et investissez dans un PC.
Trop petite cette fenêtre de saisie de l’éditeur…
Avez vous cliqué sur la petite flêche verte (premiêre icone de la barre d’outil de l’éditeur… magique non ?
L’éditeur Xinha et les sauts de lignes
Désolé, l’éditeur est ainsi fait… donc si vous avez une solution, je suis preneur…
Editeur d’équation
Un petit éditeur présent dans xinha peut-être activé. Mais il est maintenant enrichi par un super module LATEX (icone TEX)
L’éditeur Html apparait en grisé
Un double-clic bien au milieu de la fenêtre active l’éditeur… en non pas dans le coin gauche…
L’éditeur est long à charger dans la Creuse…
Vous pouvez supprimer l’éditeur en renommant ou supprimant le dossier xinha situé dans enseignants.
L’éditeur Html n’apparaît pas
L’éditeur Xinha utilise du Javascript. L’exécution de script a sans doute été désactivée dans les paramétrages de votre navigateur.
Identification des enseignants
Par défaut, les membres des personnels se connectent en choisissant leur nom dans une liste (un menu déroulant).
Dans certains établissements cependant, la liste du personnel peut être longue. Le choix dans une telle liste devient alors mal aisé.
Dans ce cas de figure, il vous est possible de remplacer ce menu déroulant par une zone de saisie où chaque membre du personnel devra cette fois saisir son identifiant.
Cela permet également de renforcer la sécurité à l’authentification et garantir une certaine confidentialité.
Pour faire cette modification : Menu administrateur > Mode d’authentification sur la page d’accueil.
Problème pour envoyer des piêces jointes – Taille / type
Pas de limitation ou presque (100 Mo) sur les pieces jointes, aucune sur le type. Il se peut dans ce cas que la limitation soit imposée par un paramétrage de votre serveur (interdiction d’upload ou limitation de la taille – voir phpinfo() ou le php.ini de votre serveur (upload_max_filesize = 2M par defaut) pour les pros .Les accents dans les noms de fichiers sont supprimés.
Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions, visitez la FAQ Installation
Puis-je envoyer du saucisson à la place du chocolat ? Toutes les denrées non périssables sont acceptées.
Merci aux beta-testeurs pour les bons moments passés avec vous…
L’essentiel était bien là 😉