Installation

Téléchargez la dernière version.
Décompressez l’archive.

Montez avec votre outil FTP l’ensemble des fichiers sur votre espace chez votre hébergeur. Vous pouvez faire cohabiter l’application avec le site Web de l’établissement par exemple. On prendra soin par exemple de mettre ces fichiers dans un dossier préalablement nommé cdt ou cahier_de_textes.

Vous devrez avoir accès à une base donnée. Vous pouvez utiliser celle déjà utilisée pour gérer d’autres applications telles que Spip, Joomla, GRR…). Les tables du cahier de textes seront préfixées cdt_

Lancer la procédure d’installation en exécutant le fichier install soit

http://www.mon_etablissement.fr/cahier_de_textes/install/

Il ne vous reste plus qu’à suivre très attentivement les indications à l’écran.

Vous trouverez ici un tutoriel d’installation plus imagé :

http://cnf3.free.fr/cahierdetexte.pdf

 

D’autres tutoriels existent sur la page tutoriels

ou
http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php/Cahier_de_texte (M.Suquet)

Remarques :
Sur certains serveurs, vous ne disposez pas toujours certains droits. L’installation automatisée s’en trouve affectée. A cette fin, les pros trouveront dans le dossier install, le fichier de requéte sql sous le nom install_manuel.txt.

Si vous avez entré beaucoup d’enseignants, il se peut que le choix de leur nom sur la page d’accueil dans le menu déroulant soit fastidieux. Il sera préférable d’utiliser une boite de saisie dans laquelle les enseignants taperont également leur nom (en respectant minuscules ou majuscules éventuelles comme pour le mot de passe).
Pour cela, un fichier nommé « index2.php » a été préparé . Il convient de le substituer au fichier index.php par defaut.

Vous pouvez personnaliser la page d’accueil par utilisation de différents modèles présents dans le dossier templates. Substituer dans ce cas les fichiers du dossier default.

Importation des emplois temps et gestion des groupes – Relativisons ! Avis personnel.

Il est possible de réaliser l’import de l’emploi du temps depuis EDT, UDT ou Sconet /STS-Web (voir menu administrateur). Beaucoup conservent les libellés des noms de matière et de groupes importés. et s’en accommodent très bien.

Hélas, voyons nous souvent apparaître des libellés aux noms peu évocateurs (BIO mais aussi accompagné plus loin de BIOL (En effet, si vous avez deux unités pédagogiques, Lycée et lycée pro vous êtes tenu dans les exports STS Web de donner des noms différents à cette même matière pour l’administratif ! ). Le libellé Biologie conviendrait si bien.

De la même manière apparaissent de nombreux noms de groupes aux libellés peu évocateurs pour les parents.

Alors voici la manière dont je procède :

Avant import, j’ai rentré les noms de matières (Biologie… ) Ces noms sont conservés d’une année sur l’autre. Par défaut, j’ai dans ma liste des groupes  : Classe entière, Groupe A , Groupe B et Groupe réduit. Je me contenterai de cela pour tous mes emplois du temps.

Je réalise mon import. Puis dans gestion des groupes, je supprime les groupes autres que les quatre mentionnés ci-dessus. L’import  ne va servir qu’à localiser les plages sur l’emploi du temps (mais le gain de temps n’est pas négligeable). Chaque enseignant reprend chacune de ses plages, remplace le BIOL importé par Biologie, remplace le groupe 3G4-2 par Groupe Réduit par exemple.

Ainsi notre merveilleux cahier de textes y a gagné en lisibilité et en ergonomie.

 

Vous trouverez enfin différentes remarques dans la Faq Installation

Faq Installation