Correctifs et mise à jour de l'application Cahier de textes  

  

Faire une mise à jour en quelques minutes ...

1) Télécharger l'archive et la décompresser

2) Dans ce dossier décompressé, supprimez le dossier Connections de cet archive téléchargée. Vous garderez en effet votre propre dossier Connections contenant vos propres paramètres d'accès à votre base de donnée

3) Avec votre outil FTP, vous montez tout le reste avec mise à jour des anciens fichiers déjà présents. Attention donc au paramétrage de votre outil FTP. Les fichiers portant le même nom sont remplacés, les autres sont conservés. Ainsi, le transfert du dossier fichier_joints de la nouvelle version ne doit pas détruire vos propres fichiers déjà présents dans ce dossier.

En cas de problème, n'hésitez pas à me contacter : pierre.lemaitre@laposte.net .

 

20 Décembre 2020 Nouvelle version : Version 6.0.0.0 Version compatible PHP 8
01 Mai 2020

 

Correctif sur l'affichage des prochains cours

Correctif sur une instruction devenue obsolète sous php>7.2 dans le fichier calendrier.php créé en 2005 !

01 Avril 2020

Version 5.5.1.7

Correctif sur l'affichage en version mobile du travail à faire depuis une date préalablement saisie. Sur la version mobile l'affichage débutait systématiquement depuis le premier jour de l'année scolaire.

12 Octobre 2019

Version 5.5.1.6

Correctif sur l'affichage des prochains cours dans le cas des semaines en alternance de type 1234 (alternances 4 semaines)

16 Septembre 2019

Version 5.5.1.5

Correction d'un bug relatif à au changement de mot de passe par l'enseignant dans les versions php inférieures à 5.5

Suppression de l'invitation destinées aux parents à telecharger sur Google play l'application smartphone permettant un raccourci pour l'accès à une classe. Une majorité d'établissement ne mettant pas de mot de passe pour la consultation, il n'y a plus lieu de maintenir l'application smartphone.

Divers petits correctifs mineurs.

 

15 Novembre 2018

Version 5.5.1.4

Gestion des fichiers joints devenus obsolètes :

1) En administrateur, archivage de l'année écoulée vous pouviez supprimer les archives trop anciennes. Cela supprimait les tables de la base de données correspondantes. Cela supprime maintenant sur le serveur les fichiers joints en relation avec ces archives supprimées.

2) En administrateur, un nouveau lien dans le paragraphe Maintenance : Nettoyage des fichiers joints devenus obsolètes. Cela présente un état des fichiers joints présents sur le serveur et leur appartenance à telle ou telle archive. Les fichiers non rattachés peuvent être ici supprimés.

24 Septembre 2018

Version 5.5.1.3

En administrateur, possibilité de désactiver le timer de coupures de sessions.

Par défaut, il y a vérification du temps d'ouverture de session par souci de sécurité.

En saisie de séance, un timer en haut d'écran indique le temps restant avant la coupure de session conduisant à s'identifier à nouveau.

Ce temps est défini dans les Paramètres généraux (Menu administrateur) / une heure par défaut.

Mais cette valeur indiquée dans vos paramètres généraux est tributaire prioritairement de la valeur définie dans le php.ini de votre serveur et donc le plus souvent inaccessible.

Je vous propose ici de désactiver la vérification du temps d'ouverture de session. (Plus de timer à l'affichage en saisie de séance).

Il vous appartient alors de bien veiller à la fermeture de l'application cahier de textes pour éviter les saisies clandestines !

 

12 Septembre 2018

Version 5.5.1.2

Quelques correctifs pour les versions de php 5.3 (voir ci-dessous - version 5.5.1.1)

Annulation d'un renommage de champ de la table cdt_remplacement lors de la maj 5510 provoquant une erreur sur la gestion des remplacants

10 Septembre 2018

Version 5.5.1.1

Trois petites modifications ne nécessitant pas de mise à jour urgente :

L'installation de cette version 5.5.1.1 est possible depuis une version php égale ou supérieure à 5.3. (Académie de Grenoble encore en 5.3 par exemple). Une modification du code a été realisé pour cette compatibilité.

Sur certains serveurs (Free par exemple), en sauvegarde du cahier de texte, message d'erreur 'too many connexion'. Corrigé.

En importation d'emplois du temps depuis le logiciel EDT, premier jour manquant. Corrigé. Je n'avais pas eu de remontée à ce sujet ! Suis à l'écoute de vos remarques à ce propos.

20 Septembre 2017

Version 5.5.1.0

Mise à jour dans les tables des valeurs par defaut des champ DATE, (valeur 0001-01-01 , la valeur 0000-00-00 générant une erreur sur des versions récentes MYSQL)

Cela posait problème à la ré-injection d'une sauvegarde.

Dans le menu vie scolaire, ajout d'un lien pour la déconnexion.

Modification du fichier appel des absents sur mobile. Afin de respecter le décalages horaire, prise en compte de l'heure locale pour nos amis des iles lointaines ;).

En administrateur, réorganisation de l'affichage des utilisateurs, affichage des versions PHP et Mysql

12 Septembre 2017

Version 5.5.0.9 -

Correction d'un bug à la creation des semaines en alternance mettant en relation première semaine en alternance et date de rentrée. Enfin ...!!!

Prise en compte dans vos emplois du temps des alternances sur 4 semaines

Au choix Semaine A/B OU Sem 1,Sem 2,Sem 3,Sem 4.

Imports UDT des codes alternances dont la colonne Freq prend la valeur A, B, A et B, sp,si, ou une chaine de type 1234 correspondant au numero de semaine.

(Les imports EDT des codes pour 4 semaines en alternance sont encore à réaliser)

 

8 Septembre 2017

Version 5.5.0.8

Attention : Cette version est compatible uniquement PHP 5.5 et supérieure

Correctif sur l'import Sconet - StsWeb

Correctif sur le module absence : affichage des élèves en construction des regroupements de classe.

Correctif sur les problèmes d'accents par ajout de deux lignes dans le fichier Connections/conn_cahier_de_texte.php

header('Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1');ini_set( 'default_charset', 'ISO-8859-1' );
mysqli_query($conn_cahier_de_texte, "SET NAMES latin1");

N'hésitez pas à me contacter en cas de difficultés : pierre.lemaitre@laposte.net

7 Décembre 2016

Version 5.5.0.2 - Beta

Attention : Cette version est compatible uniquement PHP 5.5 et supérieure

Cette version est plus sécurisée. Les mots de passe de la table utilisateurs sont recryptés.

Le module de gestion des absences est désormais proposé sous 3 formes :

  • Version simple (celle que vous connaissez déjà)
  • Version élaborée (version réalisée à partir du travail de Mr Archereau du collège de La Baule)
  • Version simplifiée pour saisie sur mobile smartphone (faire l'appel en moins de 10 secondes ! )

En administrateur, voir gestion des absences pour choisir version simple ou élaborée.

Pour l'accès mobile, voir menu enseignant pour recupérer le lien à recupérer pour votre smartphone (possible si module absence installé et activé)

Pour une mise à jour vers cette version 5.5.0.2, voir ce document. . (modification du fichier de connexion à votre base de données)

Cherche béta-testeurs pour cette version et attend vos retours..

N'hésitez pas à me contacter en cas de difficultés : pierre.lemaitre@laposte.net

 

 

28 Novembre 2014

Nouvelle version : Version 4.9.4.8 Standard

Nouveautés

Nouvelle procedure d'import d'emplois du temps pour les établissements dont l'EDT est modifié toutes les semaines (CFA, GRETA, MFR,....). Il ne s'agit pas d'un import hebdomadaire, mais d'un import de plages horaires prédatées dans un fichier texte (txt,csv). On importe par exemple via un fichier texte, toutes les séances de la semaine, du mois ou du trimestre.

Le fichier texte est obtenu de votre coté après extraction de votre application de gestion de planning (Excel, Ypareo...et se doit de respecter un format particulier. Voir tout cela dans cette capture d'écran.

Correctifs


Un problème peut survenir à la création de fichiers PDF dans le cas ou une saisie présente des puces dans des puces (sous-puces en quelque sorte). Cela n'est pas géré par le script de conversion HTML2PDP à l'heure actuelle et reste sans solution.

Suite à une difficulté sur la création d'un PDF, vous pouvez :

1) Imprimer directement la page Web depuis votre navigateur

2) Si vous avez vraiment besoin d'un fichier PDF, Enregistrer la page Web avec votre navigateur, Ouvrir cette page dans Open ou LibreOffice puis dans ce logiciel Exporter en PDF

8 Novembre 2014

Version 4.9.4.7 Standard

Correctifs

Correctif sur la mise à jour de la version précédente : disparition du nom de groupe "Classe entière" provoquant une erreur à l'enregistrement d'un travail à faire.

Gestion de l'apostrophe dans un nom de regroupement.

2 Novembre 2014

Version 4.9.4.6 Standard

Nouveautés

En saisie de séance, l'affichage du "travail à faire pour ce jour" est maintenant développé par défaut en haut de page lorsqu'il existe.

Correctifs

En gestion de son emploi du temps, correctif sur le masquage des plages horaires dans le cas de plages cloturées et partagées entre collègues.

En saisie et modification des regroupements de classe, correctif apporté sur le dimensionnement d'un champ (classe_ID) de la table cdt_groupe_interclasses_classe. (cas d'établissement ayant plus de 255 classes ou classe_ID > 255 après de nombreuses modifications de la liste des classes).

En modification de saisie de séance, les noms des pieces jointes préalablement saisies n'étaient pas affichés pour les zones de travail à faire N° 2 et N°3.

25 Janvier 2014

Version 4.9.4.4 Standard

Nouveautés

Possibilité pour l'administrateur et la vie scolaire de gérer les regroupements (et notamment la définition des élèves composant un regroupement dans le cas de l'utilisation du module de déclaration d'absences) en émulant le mode enseignant.

Correctifs

Correctif sur l'affichage du "Travail à faire pour ce jour" en page de saisie de contenu dans le cas d'un regroupement de classes.

 

28 Décembre 2013

Version 4.9.4.3 Standard

Nouveautés

Possibilité pour l'administrateur d'adresser un message aux élèves.

Possibilité pour le responsable établissement d'adresser un message aux professeurs principaux.

Mise en évidence d'un nouveau message en page de saisie pendant toute la journée de parution.

Correctifs

Correctif sur un lien défectueux en administrateur vers la gestion de niveaux.

Correctif sur le déploiement par défaut des messages en arrivant en page de saisie (voir paramètres généraux de l'enseignant).

Divers correctifs sur la présentation de l'affichage des messages et la prise en compte de la date de fin de publication.

 

18 Décembre 2013

Version 4.9.4.2 Standard

Nouveautés

1) Gestion des évènements, projets et actions pédagogiques

La gestion des événements devient maintenant un module à part entière et a été repensée suite à l'excellente contribution de Régis Archereau.

Depuis les menus enseignant, administrateur, vie scolaire, resp. établissement, vous trouverez un lien Planifier un événement ou une action pédagogique. Cette page est également accessible depuis la nouvelle icone colorée située en page de saisie en dessous du calendrier.

La page affichera la liste des évènements en cours ou à venir.

Les enseignants sont donc sollicités pour remplir ces fiches en cliquant sur le bouton "Ajouter un événement". Cela peut concerner une sortie, un voyage, une exposition, une conférence, une activité ponctuelle, ... en bref tout ce que nous mettons en oeuvre en marge de notre emploi du temps classique au service des élèves.

Certains pourrons y ajouter examens blancs, stage, CCF...

Avec cet outil, vous serez informés des actions mises en places par les collègues. Vous pourrez ainsi conserver une traces des activités menées. (Label des métiers).

Comment remplir une fiche :

Vous cochez les classes concernées par le projet (colonne de gauche), et donnez au moins un titre à l'événement. Si le projet n'est pas encore abouti, vous pouvez malgré tout l'enregistrer après avoir sélectionné "en projet" ou "projet à valider".

Lorsque le projet est clairement défini, vous le validez.
A partir de cet instant, les élèves dont vous avez coché la classe (colonne de droite) sont informés via leur cahier de textes.

Le module est paramétrable. Consultez pour cela dans menu Administrateur > Gestion des événements.

Par défaut, les utilisateurs sont habilités à proposer et valider eux-mêmes leur fiche évènement, projet ou action pédagogique.

Vous pouvez restreindre cette possibilité en désignant un valideur de projet. Dès qu'une fiche est alors proposée vour validation, cette personne recevra un mél lui demandant d'aller sur le site réaliser cette validation.

Les personnes ayant le profil Responsable établissement dispose des droits pour valider la fiche.

Enfin, il est possible de déclencher l'envoi automatique d'un mél pour informer certaines personnes lorqu'une fiche est validée. (CPE, Responsable établissement par exemple).

 

2) Nouvelle présentation des messages

En page de saisie du cahier de texte, nouvelle préentation sur deux colonnes pour plus de clarté.

3) Gestion de niveaux

Depuis quelques versions, la gestion de niveaux n'était plus opérationnelle suite à la disparition involontaire d'une ligne de code. Pour mémoire la gestion des niveaux permet de cibler plus facilement l'envoi de message et la gestion des événements.

Les niveaux sont définissables depuis le menu Vie scolaire mais aussi désormais depuis le menu Administrateur > Gestion des niveaux

4) Extension des autorisations de diffusion de messages des enseignants

Voir le Menu administrateur > Autorisation de diffusion des messages par les enseignants

Il existait une déjà une extension permettant aux enseignants de diffuser des messages mais uniquement vers les enseignants et les élèves des classes dans lesquelles ils enseignent.

La nouvelle option étend cette autorisation à toutes les classes et à tous les élèves. Un enseignant peut alors adresser un message à toutes les classes, mêmes à celles dans lesquelles il n'enseigne pas.

L'enseignant se voit ainsi attribuer les mêmes droits que la vie scolaire.

 

 

Correctifs :

Divers correctifs sur l'envoi de messages.

25 Novembre 2013

Version 4.9.4.1 Standard

Nouveautés

Pour certains enseignants, les modifications d'emploi du temps peuvent être extrémement fréquentes. La page de gestion de l'emploi du temps perd alors en lisibilité en raison de l'affichage des nombreuses plages horaires cloturées.
Désormais, un bouton "Masquer les plages cloturées" est présent en haut de l'emploi du temps.
Par ailleurs, le fait d'afficher ou masquer ces plages cloturées au chargement de la page devient un paramètre à définir par l'enseignant dans son menu paramètres généraux.

En administrateur, gestion des matières, présence d'un nouveau lien vers un script permettant de visualiser les matières n'étant pas encore affectées à des contenus. Possibilité est offerte en cas d'erreur d'import de supprimer en bloc ces matières.

Correctifs :

Dans le menu administrateur, correctif sur le lien "Diffusion de messages aux professeurs principaux".

6 Novembre 2013

Version 4.9.4.0 Standard

Nouveautés

Possibilité pour l'administrateur de diffuser un message aux professeurs principaux.
En administrateur, à la rubrique liste du personnel, les anciens membres du personnel de l'établissement sont présentés dans un tableau spécifique

Correctifs :

Correctif sur un lien en doublon dans le menu enseignant relatif à la diffusion de message.
Lors d'une modification de date du travail à faire, correctif important sur la conservation des fichiers attachés.

5 Octobre 2013

Version 4.9.3.9 Standard

Nouveautés

Possibilité pour le documentaliste d'envoyer des messages de manière ciblée aux professeurs principaux, enseignants ou élèves.
Compléments d'information sur les exports depuis le logiciel EDT (décalage de deux heures).
Pour les étourdis, message d'erreur s'ils ont oublié de refaire la programmation des semaines en alternance en début d'année.
Accès à liste du personnel et gestion des professeurs principaux pour l'administrateur.

Correctifs :

Correctif sur l'affichage du temps restant depuis le début de la connection (le TimeOut de Session) reprenant maintenant la véritable valeur coté serveur.
Suppression à l'affichage des anciens membres du personnel dans la liste des destinataires de messages.
Correctif sur la suppression de slash dans les noms de regroupements.
Correctif sur les états de présences des élèves au CDI.
Correctif sur la prévisualisation des emplois du temps lors de leur import depuis EDT
Correctif relatif à la perte de mise en forme lors d'un copier/coller de séance avec regroupement dans le cas ou le serveur est resté avec le paramètre get_magic_quotes=off (Acad. de Grenoble).

Divers correctifs ( Agrégateur de ligne, affichage étrange sous IE version 10... ) sont commentés ici.

Enfin, certains utilisant le CDT intégré dans l'ENT Envole (Acad. de Dijon) ne disposent plus que de l'éditeur TinyMCE mis en place initialement pour la version mobile au lieu de l'éditeur xinha. Voir ici le correctif.

2 Juillet 2013

Version 4.9.3.8 Standard

Nouveautés

En gestion des absences en vie scolaire, possibilité de désactiver temporairement le rafraichissement de la page avec le popup affichant les dernières absences ou messages reçus.

Gestion des absences... ou présences au CDI :

Certains documentalistes accueillent des classes entières ou presque au CDI. Soit la plage horaire est définie dans leur EDT, soit ils déclarent alors cette classe en heure supplémentaire. Dans l'un ou l'autre cas, les absents peuvent être saisis.

Cependant, il peut exister des moments ou ils enregistrent des venues d'élèves de classes diverses et pour un temps très court.

Il convient alors de déclarer les présents (et non les absents). Ceci se fait maintenant depuis le menu d'un profil documentaliste. (Pointage des élèves présents au CDI ). Les présents sont donc pointés en entrée et peuvent l'être également en sortie en décochant la case. Il est également possible de renseigner l'objet de la visite au CDI (recherche...). Après envoi en Vie Scolaire, ces heures d'entrée-sortie sont mémorisées dans une nouvelle table ele_present.

Du coté affichage des absents du jour en vie scolaire, pour chaque absence déclarée par un enseignant, l'application vérifie la présence éventuelle de cet élève absent au CDI et l'affiche.

La vie scolaire à la possibilité de gérer également ce pointage des élèves envoyés au CDI. Enfin, le documentaliste et la vie scolaire disposent d'un état affichant les pointages l'ensemble des présences au CDI pour la journée.

Vous avez une idée pour améliorer l'ergonomie ? N'hésitez pas à me contacter.

Correctifs

En gestion des absences en vie scolaire, correctif d' affichage du nombre d'absents dans le cas d'une heure supplémentaire.

Correctif sur l'affichage de formule mathématiques Latex lors de la copie de séance.

 

Important
Problème d'affichage de la zone de saisie (Editeur HTML) sous Internet Explorer en version 10

La dernière version IE 10 amène son lot de surprises. Elle déclare de nombreux sites incompatibles avec son navigateur ! et refuse en conséquence d'exécuter le javascript provoquant  ainsi des problèmes d'affichage. Cependant, il vous est possible de corriger cela en cliquant une bonne fois pour toute sur le bouton bleu

img

situé dans la barre d'adresse de votre version IE 10 ! ou utiliser un autre navigateur ;))

Espérons que Microsoft fera rapidement un correctif pour sa nouvelle version !
8 Mars 2013

Version 4.9.3.7 Standard

Correctifs
Comme pour les heures normales, le travail à faire sur heure supplémentaire est désormais visible par les élèves uniquement lorsque cette heure supplémentaire est échue.

Correctif d'affichage en mode enseignant - Synthèse de la journée - dans le cas de plusieurs heures supplémentaires posées pour différentes classes.

 

26 Janvier 2013

Version 4.9.3.6 Standard

Nouveautés
Enfin un éditeur HTML - tinymce - compatible avec le monde Apple.

Il est donc désormais possible de réaliser des saisies de contenu sous tablette Ipad / mobile Iphone. Dans cette version cohabitent donc l'éditeur xinha par defaut et tinymce pour cet environnement spécifique.

La détection est toujours réalisée à la première connexion grace au script detect_mobile.php.

Correctifs
Dans le cas de connexion lente - et d'utilisateurs pressés - il pouvait survenir ce message " Vous n'avez pas saisi de date pour le travail...". Ce problème est maintenant réglé.

 

16 Janvier 2013

Version 4.9.3.5 Standard

Nouveautés
Facilitons les mises à jour.

En page d'accueil, certains établissements ont choisi d'afficher une zone de saisie pour accueillir l'identification de l'enseignant, plutôt qu'un menu déroulant.

Lors des mises à jour, cela imposait de renommer index2.php en index.php.

Dorénavant, ce choix (liste des enseignants en menu déroulant OU zone de texte) est paramétrable une fois pour toute dans le menu Administrateur > Méthode d'authentification.

Le fichier index2.php en racine devient désormais inutile. (Il est laissé cependant dans l'archive pour les personnes n'ayant pas eu cette information).

Correctifs
Transformation des slashs en tirets dans les noms de regroupements créés par les enseignants. (Ces noms étant maintenant passés en paramètres dans l'URL)

12 Janvier 2013

Version 4.9.3.4 Standard

Nouveautés
Quelques modifications de présentation sur la page de saisie de manière à améliorer l'ergonomie.

Des outils statistiques de consultation du cahier de textes pour chacune de vos classes peuvent être mis en oeuvre. Si vous ne disposez pas déjà d'un tel outil, nous vous proposons d'utiliser PIWIK.

PIWIK est un logiciel libre et open source de mesure de statistiques web.

Cette dernière version de cahier de textes a été développée de manière à intégrer très facilement cet outil. Une fois PIWIK installé sur un serveur, vous disposerez de deux paramètres :

- Une Url Piwik (exemple : www.ac-XXXX.fr/piwik/)

- Un Id de site Piwik (un simple numéro)

Il vous suffira alors de rentrer les deux paramètres ci-dessus dans votre menu Administrateur > Paramétres généraux.

Note aux utilisateurs avancés :
Plutôt qu'un copier-coller d'un morceau de script au bas de votre page consulter.php, vous évitez ainsi les oublis en cas de mise à jour du fichier consulter.php.


Mise à disposition sur Google Store d'une application pour Smartphone Android permettant d'accéder plus rapidement au travail à faire.

Correctifs
Correctif sur les noms de regroupements et les noms longs des pieces jointes

19 Décembre 2012

Version 4.9.3.3 Standard

Correctifs
Différents correctifs suite à des analyses de log serveur.
Refonte du script de détection de mobile pour prise en compte des nouveaux appareils.
Gestion des absences sur heure de devoir et heures supplémentaires.

Bug Mozilla : Depuis les versions récentes de Mozilla Firefox, le curseur en mode saisie de contenu de la séance avait disparu. Un correctif spécifique permet maintenant de le visualiser.

Petite modification de la présentation des outils de l'éditeur pour plus d'ergonomie dans Internet Explorer.

Correctif sur la réplication de liens vers les fichiers joints dans le cas de regroupements.
Correctif sur l'affichage des regroupements en consultation des cahiers

5 Décembre 2012

Version 4.9.3.0 Standard

Nouveautés

Nouvelle présentation du menu enseignant.

Dans le module absence :
Possibilité pour tous les enseignants de visualiser un état des absences ou des oublis pour une classe sur une période de son choix.
Les mêmes possibilités existent désormais en vie scolaire.
Possibilité de saisir les absences sur les heures de cours partagées par les différents enseignants.
En page de saisie, le lien Absents et oublis permet d'afficher également les oublis ou retards aux cours précédents de l'enseignant.
En déclaration d'absence, visualisation des oublis sur les heures précédentes.

29 Novembre 2012

Version 4.9.2.9 Standard

Nouveautés

En saisie de séance, l'abandon provoque désormais l'affichage du message suivant : "Vous avez actuellement une saisie de séance en cours. Si vous poursuivez sans enregistrer, vous allez perdre les informations saisies. Voulez-vous poursuivre ?"

20 Novembre 2012

Version 4.9.2.8 Standard

Correctifs

Correctif sur l'absence de date lors de la saisie d'un travail à faire
Correctif sur la génération de certains fichiers de sauvegarde
Module absence - Ergonomie améliorée.

12 Novembre 2012

Version 4.9.2.7 Standard

Nouveautés

Gestion détaillée de la sauvegarde des archives - Voir Sauvegarde en mode Administrateur
En saisie de contenu de séance, gestion améliorée des propositions de date des prochains cours lorsque s'insère une période de vacances. (Contribution E. Elter).

Possibilité de remplir un contenu pour une heure supplémentaire sur une période de vacances.

Module Absences (s'il est installé) :
Dans la grille de saisie, apparaissent trois nouvelles colonnes en regard du nom des élèves. Elles font réponses aux demandes de certains sur la possibilité de noter l'absence de carnet de correspondance, l'oubli de matériel, ou dans un contexte donné de fournir en vie scolaire une liste d'élèves (inscription à une sortie, à la cantine....).
Vous trouverez ainsi les libellés Car. ( Carnet de correspondance), Mat. (Matériel) et Divers en haut de colonne. Bien évidemment, l'utilisation du pointage Car. peut-être détournée, notamment en lycée.
En vie scolaire sont recupérés dans une page les états Carnet et Matériel, une autre page affichant un état du champ Divers.
Vous trouverez également en haut à gauche une boite message type SMS. Ce message s'affichera presque instantanément en vie scolaire dans la mesure ou leur page "absences du jour" est rafraichie toute les minutes. Je vous invite à me remonter toutes vos observations sur le sujet.

Correctifs

Une erreur s'est glissée dans la version 4925 relative aux dates de prochains cours ainsi que dans le module absence - L'envoi de SMS se faisait à chaque pointage d'absences. Corrigé.

21 Octobre 2012

Version 4.9.2.4 Standard

Nouveautés

En gestion des remplacements, il est maintenant possible de définir une date de début du remplacement autre que la date du jour.

En saisie enseignant, la consultation du carnet de bord - Fiches de cours se fait en mode lecture et non en mode édition de manière à accélérer l'affichage.

La page Consulter ses cahiers - Archives existe maintenant en deux pages séparées accessibles en saisie en haut de page sous les libellés Mes cahiers et Mes archives

Dans la page Consulter ses cahiers, vous trouverez pour chaque cahier de l'année en cours la possibilité de créer un raccourci vers le cahier spécifique d'une archive. Ainsi en page de saisie de séance d'une classe, en cliquant sur Mes archives, la classe de l'archive associée s'ouvre directement dans un nouvel onglet.

En consultation d'archives, vous trouverez en cellule de gauche une nouvelle icone Copier. Elle vous permettra de faire du copier/coller facilement vers une cellule de l'année en cours. Cette copie d'archive porte sur le titre et le contenu de la séance - sans les fichiers joints ni le travail à faire)

Correctifs

En saisie enseignant, correctif sur l'affichage des prochains cours.
Correctif apporté sur l'affichage des pièces jointes liées à une séance dans le cas d'un regroupement de classes et de plusieurs fichiers.

 

26 Septembre 2012

Version 4.9.2.3 Standard

Nouveautés

Nouvelle version du script d'import StsWeb/Sconet avec adaptation pour ENT Envole.

Dans le module de déclaration d'absences, les groupes sont désormais gérés. Il vous importe d'affecter les élèves dans vos groupes. L'opération est assez rapide et se fait depuis le menu administrateur ou vie scolaire. Le choix de l'import des groupes dans la liste des élèves importés depuis un fichier csv n'a pas été fait. En effet, il serait fastidieux d'assurer la cohérence entre les noms de groupes importés et ceux déjà présents dans le CDT. D'autre part, la constitution des groupes est soumise à fluctuation en ce début d'année, et il conviendra de toute façon de les redéfinir.

Toujours dans ce module de déclaration d'absences, certains ont souhaité qu'en vie scolaire apparaisse clairement la liste des derniers absents déclarés dans cette page réactualisée automatiquement chaque minute.

 

Correctifs

La perfection n'est pas de ce monde et quelques coquilles se sont glissées dans la version précédente. Cela concerne :

- L'affichage de l'emploi du temps élève.
- L'affichage des élèves absents au cours précédent lorsque le module d'absence est activé.
- La création d'un nouvel utilisateur et la prise en compte immédiate de son mot de passe.

 

18 Septembre 2012

Version 4.9.2.2 Standard

Nouveautés

Amélioration de l'ergonomie en gestion des utilisateurs.

Correctifs

Correctif sur la suppression de fichiers attachés à une séance avec un regroupement.

Correctifs sur la suppression des classes :
- La suppression est désormais impossible si un EDT ou un CDT est déjà rempli.
- La suppression d'une classe la supprime de l'EDT importé.
- La liste des profs à remplacer prend en compte la liste des profs actuels de l'année et non la liste de tous les membres.

11 Septembre 2012

Version 4.9.2.0 Standard

Nouveautés

En administrateur, la suppression d'un prof entraine la perte de votre accès à son ancien cahier de texte. Afin de pouvoir conserver cet accés, il désormais possible en gestion des utilisateurs de marquer l'enseignant qui a quitté l'établissement comme ancien prof. Il figurera ainsi toujours dans la liste des utilisateurs mais ne figurera plus en page d'accueil dans le menu déroulant de choix de l'enseignant.

L'heure d'envoi a été ajoutée à la date d'émission des messages.

Dans le menu import des emplois du temps, prise en compte des modifications instaurées par l'export depuis EDT des fichiers ICAL et quelques améliorations dans l'interface.

Correctifs

Dans le module absence administré par l'enseignant, correctifs apportés sur l'affichage des absents dans le cas des regroupements.

Dans le module absence administré par la vie scolaire, correctifs apportés sur l'affichage PDF des absents dans le cas des regroupements.

L'archivage-vidage de l'année en cours enlève désormais le blocage d'utilisation des CDT qu'aurait pu instaurer le chef d'établissement sur certains enseignants.

 

25 Aout 2012

Version 4.9.1.9 Standard

Correctif important sur un fichier de la version cdt_4918

Correctif important sur le fichier inc/gen_RSS.php. Cette erreur provoquait une erreur à l'enregistrement de séance possédant un travail à faire..

 

7 Juillet 2012

Version 4.9.1.8 Standard

Nouveautés

Création d'un nouveau profil libellé "Documentaliste". Sous ce profil, l'utilisateur dispose des fonctionnalités d'un profil enseignant. Cependant, le documentaliste peut intervenir dans une matière que nous pouvons appeler Documentation, mais aussi dans d'autres matières existantes et dans l'ensemble des classes des l'établissement. A ce titre, le documentaliste ne peut définir un emploi du temps en début d'année. Il sera donc amené pour chaque saisie, à definir préalablement classe, matière et plage horaire (comme le fait actuellement un enseignant dans le cas d'une heure supplémentaire).

NB : Ce profil peut convenir également à un professeur des écoles.

 

En page de déclaration d'absence, vous trouverez une nouvelle case à cocher libellée "Retard" permettant de distinguer l'absence totale au cours avec un retard.

Correctifs

Différents correctifs ont été apportés à la suite d'analyse de logs serveur.

7 Juin 2012 Mise à jour jour du plugin LCS 4917
4 Juin 2012

Version 4.9.1.7 Standard

Nouveautés

Création d'un nouveau profil libellé "Périscolaire (Infirmière...)". Sous ce profil, l'utilisateur à un accès restreint au menu de Vie scolaire en conservant la diffusion de messages aux enseignants ou aux élèves, la consultation du travail donné, la planification d'évènements, la liste des professeurs principaux et les adresses mèl du personnel.

NB : ce profil peut convenir également à un documentaliste ne remplissant pas de cahier de textes.

Correctifs

Correctifs de sécurité importants apportés par cette mise à jour.

8 Mai 2012

Version 4.9.1.6 Standard

Nouveautés

En page d'accueil, chaque cellule de gauche est relative à une séance et présente diverses icones (Copier, Coller, Supprimer ...). L'édition de la séance pouvait se faire soit en cliquant sur le nom de la classe, soit en cliquant sur l'icone éditer. Cette dernière, faisant double emploi, a été supprimée et remplaçée par l'icone 'Déjà réalisé pour cette classe". Celle-ci permet d'afficher seulement les séances déjà saisies sans afficher la fenêtre d'édition.

Ajout de l'image deja_realise.png dans le dossier image.

A la mise à jour, le type numérique pour les champs ID_agenda et agenda_ID passent de smallint à mediumint (Nécessité pour les gros établissements).

Dans le dossier invite, le fichier invite2.php a été supprimé.

Correctifs

Correctif apporté sur la chronologie lors de l'édition pdf des cahiers de textes.
Les fonctions eregi devenues obsolètes depuis les version PHP 5.23 ont été remplacées.

 

2 Mai 2012 Mise à jour jour du plugin LCS 4915
28 Mars 2012

Version 4.9.1.4 Standard

Correctifs

Certains établissements donnent beaucoup de travail à leurs élèves. Le champ agenda_ID de la table cdt_travail était limité à 32767 enregistrements. Visiblement trop petit pour certains ! Cela se traduisait par une absence d'affichage du travail à faire en mode enseignant ( le travail donné apparaissait bien coté élèves). Avec la mise à jour, le champ agenda_ID rececevra l'attribut "unsigned".

.

26 Fevrier 2012

Version 4.9.1.4 Standard

Nouveautés

Il existe différentes interprétations du texte officiel relatif à l'accès des cahiers de tetxes numériques par les corps d'inspection.

Dans les versions précédentes, les enseignants mettaient à disposition de l'inspecteur les cahiers qu'ils souhaitaient en lui fournissant un lien crypté ou le mot de passe d'un compte invité.

Certains corps d'inspection souhaitent avoir un accès systématique à l'ensemble des cahiers de textes de l'établissement via un seul compte générique.

En conséquence, vous trouverez dans le menu administrateur un nouveau lien "Mise à disposition des cahiers aux corps d'inspection". Sur cette nouvelle page, deux possibilités de paramétrage s'offrent à vous :

- Accès ponctuel proposé par l'enseignant. (paramétrage actuel et par défaut)

L'administrateur a la possibilité de créer un compte de type invité. Ainsi, l'inspecteur peut s'identifier sur la page d'accueil de l'application s'il dispose du mot de passe affecté à ce compte. Il visualisera alors les seuls cahiers de textes de l'établissement mis à disposition ponctuellement par les enseignants.

D'autre part, chaque enseignant ou le chef d'établissement peuvent aussi mettre à disposition de l'inspecteur les cahiers de textes qu'ils souhaitent diffuser, en lui communiquant un lien crypté.

 

- Accès systématique à l'ensemble des cahiers de l'établissement.(nouveau paramètre)

En choisissant cette seconde option, l'inspecteur visualisera via un compte invité l'ensemble des cahiers de textes de l'établissement.

Correctifs

Une bogue liée à l'année bissextile a été corrigée en relation avec la date de prochain cours.

 

2 Février 2012

 

Nouveautés

Ajout d'un module de recherche de séance par mots clés.
En saisie des absences, affichage du motif de l'absence aux cours précédents si renseigné.

Correctifs spécifiques Iphone et Ipad

L'application fonctionne parfaitement sur ces deux appareils en mode élève (consultation du cahier de texte).

Coté enseignant, si la saisie de séance n'est pas aisée sur l'Iphone, cela reste plus confortable sur un Ipad. Malheureusement dans les deux cas, la barre d'outils de mise en forme (Xinha) n'est pas compatible avec l'OS de ces appareils. Cette barre s'affiche en grisé et bloque toute saisie même sans mise en forme.

Dans cette version, j'ai donc opté pour la solution suivante :

Une fois l'appareil détecté, (appel du fichier detect_mobile.php), si Iphone ou Ipad détecté, alors ne pas activer le chargement de la barre de mise en forme xinha. Cela doit permettre au moins de saisir un contenu en texte brut sans aucune mise en forme sur ces deux appareils.

N'hésitez pas à m'informer de vos tests et éventuelles solutions.

 

 

30 Décembre 2011

Version 4.9.1.2 Standard

Nouveautés

En page de saisie, L'icone "maison" pointe vers la page d'accueil Saisie/messages

En Vie scolaire et pour le Responsable établissement, nouveau lien vers le nouveau module "Créer/Gérer des niveaux de classes". Cela permet par la suite de diffuser plus facilement des messages vers un niveau de classe.

Ajout d'un bouton "Prochain cours pour la classe dans la matière" en fin de saisie.

Beaucoup d'enseignants n'ont pas découvert la possibilité d'un accès rapide à la saisie sans passer préalablement par le menu enseignant. A la mise à jour, ce paramètre sera mis par défaut pour tous.

 

16 Décembre 2011

4.9.1.1 standard et mise à jour jour du plugin LCS 4911

Quelques petits correctifs apportés.

12 Décembre

4.9.1.0 standard

Nouveautés

En page de saisie, une seule icone désormais pour afficher / masquer le contenu des messages maintenant préchargés.

En vie scolaire - module gestion des absences, exportation au format PDF des absences du jour.

Correctifs

En page de saisie, correctif sur l'affichage de multiples travaux dans "Travail à faire pour ce jour".

Césure plus restrictive pour Internet Explorer sur les titres de séances affichés dans les cellules de gauche de façon à éviter le basculement de la zone de saisie sous la colonne de gauche.

Enfin, une fois n'est pas coutume, un peu de publicité pour ce travail que Yohann Veillet yveillet@collegepaulbertauxerre.fr met à votre disposition : un ENT Open source. http://veillet.college.free.fr/ent/ (Login : PROFTEST mdp : testprof)

28 Novembre

4.9.0.8 standard

Nouveautés

Nouvelle présentation de la zone de travail à faire avec un ascenseur droit permettant de faire défiler les trois zones. Il vous est cependant possible de revenir à l'ancienne présentation. Pour cela, voir le menu enseignant > mes paramètres.

En page de saisie, l'affichage des saisies réalisées s'effectue désormais à J-30 jours au lieu de 15 jours. D'autre part, le choix de ce paramètre est maintenant conservé durant votre session.

En gestion des absences, prise en compte de la déclaration des absences pour des plages modifiées ponctuellement.

Correctif important

Les utilisateurs de Latex récupèrent par défaut les images de leurs formules tapées dans le cahier de textes depuis le serveur américain Forkosh. Or celui-ci vient de changer d'adresse http://www.forkosh.com/mathtex.html.

La mise à jour prend en compte ce changement, mais va également modifier cette adresse lorsqu'elle est présente dans les différentes tables de la base de données du cahier de textes afin que vos formules continuent à s'afficher correctement.

 

12 Novembre

4.9.0.7 standard

Nouveautés

Création d'un nouveau profil utilisateur "Assistant d'éducation". Dans le cas de l'aide aux devoirs par une personne extérieure à l'établissement ou tout autre personnel, il incombait de connaître les mots de passe propres à chaque classe. Cet identifiant unique attribué à la personne lui permet de rentrer directement en consultation et d'accéder ainsi facilement aux cahiers de textes de toutes les classes.

Dans le menu vie scolaire, ajout d'un lien permettant l'accès à la gestion des listes d'élèves dans le cas de l'utilisation du module de gestion des absences.

Ajout d'un bouton en page de saisie permettant d'inverser la chronologie des séances déjà réalisées.

Correctifs

En gestion des absences, correctif sur la conservation des absences cochées dans le cas d'un regroupement et leur validation par la vie scolaire.

En gestion d'emploi du temps, affichage d'un planning même vide dans le cas ou aucune saisie n'a encore été réalisée.

Prise en compte des intervalles de dates en création de pdf.

 

5 Nov 2011

4.9.0.6 standard

Correctifs

Un oubli dans le fichier de mise à jour de la version précédente a empêché le cryptage des mots de passe sur les classes. Cela pouvait se traduire par un accès interdit en consultation élèves.

 

Un correctif a été réalisé sur le fichier remplacement_etat, et la consultation des absences par la vie scolaire.

 

 

2 Nov 2011

4.9.0.5 standard

Nouveautés :

Nouvelle interface en gestion des classes et cryptage des mots de passe sur ces classes.

Gestion des professeurs remplaçants. A découvrir dans le menu administrateur. En cas de remplacement, l'administrateur ou la vie scolaire procède à la fermeture temporaire du compte du professeur titulaire et crée un compte pour le remplaçant. Ce dernier récupère par défaut une copie de l'emploi du temps du titulaire. Il possède des droits en écriture uniquement sur la période de remplacement et ne peut donc modifier les saisies du CDT du titulaire. (Merci à G.Marchand pour ses scripts et aux personnes ayant participé à l'élaboration du cahier des charges)

Meilleure gestion de la suppression des regroupements dans le cas de saisies déjà effectuées.
Meilleure gestion des colonnes en saisie des absences.

En saisie de plage d'emploi du temps, possibilité de cocher une option de fusion avec la matière principale.
Exemple : Je fais Technologie le Lundi en classe entière avec une classe. Je retrouve dans le cadre d'un regroupement quelques élèves de cette classe pour la suite du cours de technologie. En cochant cette option de fusion de contenu, nous aurons à l'affichage un seul cahier de texte pour la technologie, le contenu réalisé en regroupement étant fusionné avec le cours classe entière.

Correctifs :

Diffusion de message aux élèves depuis la vie scolaire.
Sauvegarde
Copier/coller du travail à faire dans certaines conditions particulières.
et nombreuses autres corrections du code suite à l'analyse des logs Serveur réalisée par E.Elter.
Affichage du nom des vacances pendant les vacances.
Affichage des regroupements dans le menu déroulalnt de la page consulter.
Création de pdf.

 

24 Sept 2011

4.9.0.3 standard

Correctifs :

Affichage des heures partagées dans le planning enseignant.
En consultation élève, correctif sur l'affichage du nom du créateur d'une heure partagée dans le menu déroulant permettant l'accès aux cahiers de textes.
Quand une heure partagée avec regroupements était créée, les profs impliqués dans le partage (sauf l'auteur) avaient des soucis avec les classes dans la modification de cette heure dans l'EDT. Le choix de ne pas leur autoriser la modification des classes a été fait mais il est cependant possible de les afficher pour information.

Correctif sur l'appel du script MathASCII

Gestion du décalage horaire entre le lieu de consultation et le lieu ou est installé le serveur (Ex :Etablissement scolaire en Europe mais serveur aux USA). Des retards à l'affichage du travail à faire sont ainsi résolus. Voir paramétrage général en administrateur.

Un enseignant peut être PP de classes même s'il ne possède que des regroupements.

L'import EDT avait encore quelques soucis avec les caractères spéciaux....

Dans le module absence, correctif d'affichage sur les absences au sein d'un regroupement.

Possibilité d'imports des noms de classes via un fichier txt.

Correction sur l'accès en consultation via un téléphone mobile /smartphone.

 

11 Sept 2011

4.9.0.2 standard et Plugin LCS 4.9.0.2

Correctifs :

Correctif sur le script ajout de professeur principaux, prochains cours.

Affichage de la semaine (A/B) en page de saisie de séance - synthèse de la journée.

Correctif sur le script de gestion des invités - mise à disposition d'un lien crypté.

En saisie d'absences, le nombre de colonnes a été réduit pour permettre d'associer facilement nom et coche absence dans le cas ou le nombre de plages sur la journée devient très important (présence de nombreux groupes) - Le fichier modifié avait été oublié dans la version précédente.

Reparamétrage des calendriers afin qu'ils débutent la semaine le Lundi.

Modification du type de champ relatif au contenu d'une fiche de progression ( text devient longtext).

En page de saisie de séance, troncature des mots trop longsdans le titre présent dans les cellules de gauche. Cela provoquait un décalage dans IE.

En consultation élève et choix du cahier de textes, les cours partagés sont libellés "Matière - Plusieurs enseignants (nom_prof,...)" dans lequel nom_prof est l'enseignant à l'origine de la création de la plage partagée. Difficile pour une question de présentation de citer tous les enseignants dans le menu déroulant. Dans le travail à faire, tous les enseignants apparaissent cependant.

A la demande de la cellule Tice de l'académie de Grenoble, l'appel à la variable editFormAction = $_SERVER['PHP_SELF'] a été supprimé afin de pouvoir gérer des alias. (le fichier authcheck reste inchangé).

Test sur la nécessité d'une programmation des semaines en alternance préalablement à un import EDT.

Lors de l'import des EDT, il y a comparaison des noms de classes sans se préoccuper de la casse, remplacement dans le noms de groupes des caractères /; & et \ par -.

 

 

4 Sept 2011

Nouvelle version : 4.9.0.1 standard et Plugin LCS 4.9.0.1

Correctifs importants sur la version 4.9.0.0

Une erreur de script s'était glissée dans le fichier ecrire.php. Elle provoquait une erreur d'affichage en saisie de cahier de textes dans le cas ou un regroupement existait au cours de la journée.

Une fonction a été ajoutée pour permettre l'importation UDT et EDT sur les serveurs restés en PHP4.

Un correctif a été apporté sur le compteur de visite minimaliste.

Augmentation du nombre de groupes pouvant être créés.

Correctif sur la suppression d'utilisateur.

En saisie d'absences, le nombre de colonnes a été réduit pour permettre d'associer facilement nom et coche absence dans le cas ou le nombre de plages sur la journée devient très important (présence de nombreux groupes)

Correctif apporté sur l'ordre chronologique des prochains cours.

 

1 Sept 2011

Plugin LCS 4.9.0.0 - Eric Elter


Pour le plugin, toutes les infos (et notamment la liste des nouveautés)
sont là : http://lcs.ac-rouen.fr/pluginsLCS/Cdt_Chocolat.html et
http://lcs.ac-rouen.fr/.

Faites moi remonter les soucis.... s'il y en a.

Je vous fais remarquer aussi que pour informer le personnel de vos
établissements, il existe maintenant des documents de formation qui se
complèteront en fonction des nouveautés et vos desiderata éventuels.
Voici les liens :
http://www-annexe.ac-rouen.fr/productions/tice/chocolat/profs/
http://www-annexe.ac-rouen.fr/productions/tice/chocolat/direction/
http://www-annexe.ac-rouen.fr/productions/tice/chocolat/viesco/
http://www-annexe.ac-rouen.fr/productions/tice/chocolat/administrateur/

Ces tutoriels sont tous accessibles depuis :
http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/tice/le-cahier-de-textes-numerique-chocolat-26747.kjsp?RH=se2i2e

 

31 Aout 2011

Nouvelle version : 4.9.0.0 standard

Nouveautés :

Contribution très importante d'Eric Elter pour cette nouvelle version.

Possibilité d'étendre la diffusion de messages à tous les enseignants (paramétrage administrateur)

Possibilité de remplir le contenu d'une séance de façon collégiale par plusieurs enseignants préalablement définis pour ce partage. En saisie de l'emploi du temps, vous trouverez pour cela un nouveau champ "heure partagée".

Mise en place d'un nouveau calendrier.

Possibilité de choisir une évaluation comme prochain travail à faire avec signalétique en rouge dans le cahier de textes des élèves.

Possibilité d'associer une couleur à un type d'activité.

Possibilité de voir l'historique de la modification d'un message en survolant son index.

Possibilité de dépublier automatiquement les messages.

Possibilité pour l'administrateur de définir les dates de début et de fin d'année scolaire.

Nouveaux paramétrages dans la gestion des professeurs principaux.

Possibilité pour la direction et la vie scolaire de désigner les PP.

Possibilité pour l'administrateur d'autoriser ou non à un professeur d'etre PP de plusieurs classes ou d'un groupe d'une classe.

Correctifs :

Optimisation du code et mises à jour de certaines librairies.
Déplacement de certaines images dans le répertoire idoine.
Restructuration de certaines interfaces (direction, vie scolaire)

31 Mai 2011

4.8.9.5 standard

Nouveautés :

Refonte du module direction.

Mise à disposition par le Responsable Etablissement d'un lien crypté susceptible d'être transmis aux corps d'inspection permettant l'accès à l'ensemble des cahiers d'un enseignant. Pour mémoire, cette possibilité existait déjà coté enseignant.

L'interdiction de modifier les cahiers après imposition d'un visa devient un paramètre précisé par le Responsable Etablissement.

Gestion des visas et état des publications plus ergonomiques.

Impression pour le Responsable Etablissement de l'ensemble des cahiers d'un enseignant.

Correctifs :

Correctif apporté sur le temps d'exécution lors de la création des fichiers pdf volumineux.

Modification de structure de la table cdt destinataires. La conservation de plus de 255 messages adressés aux élèves rendait inopérante la diffusion.

Le blocage de l'accès au site devient également effectif pour les enseignants et autres comptes autres que ceux de type administrateur.

Correctif apportée sur le plugin Xinha Equation. Cependant, ce plugin étant trop rudimentaire, un autre plugin MathML lui a été substitué par défaut. Ce dernier fonctionne sur la plupart des navigateurs sauf IE ! Enfin, un autre plugin d'écriture mathématique nommé xinha_waris est également présent dans le dossier xinha/plugins sans être installé (voir fichier area_activite.php pour cette installation).

 

17 Mai 2011

4.8.9.4 standard

Nouveautés :

Possibilité pour le responsable établissement d'accéder directement à la planification d'un évènement.

Affichage des heures de début et fin d'événement en plus des dates.

Correctifs :

Correction d'un bug relatif à l'affichage des messages provenant de la vie scolaire et direction dans l'interface enseignant.

Correctif sur l'heure de disponibilité du travail à faire par les élèves dès le début de la séance de cours.

Quelques correctifs liés à la présentation, à la libération de variables en mémoire....

Prise en compte des styles personnels dans la génération des fichiers pdf.

Suppression des messages d'un utilisateur lors de sa suppression de la liste.

Affichage des messages dans le planning des messages issus de la direction ou de la vie scolaire à l'ensemble des classes.

Correction sur la fonction Cocher/Décocher tout lors de choix de classe.

6 Mai 2011

4.8.9.3 standard

Nouveautés :

Dans l'interface administrateur, possibilité de bloquer l'application pour maintenance, mise à jour... Un message en page d'accueil informe alors les utilisateurs.

Lien rapide en page de saisie dans la boite de messages du prof. Principal aux élèves vers l'ensemble des messages.

Les devoirs planifiés hors des heures de cours n'ont pas usage dans tous les établissements scolaires. Il existe maintenant dans l'interface administrateur la possibilité de faire disparaitre tous les liens liés à ces devoirs planifiés afin de simplifier l'interface de l'enseignant.

Le contenu de séance et le travail associé ne s'affichaient pour les élèves que si la date de séance était échue. Désormais, la diffusion intervient pour la date du jour dès que l'heure de début de cours est échue. Il a été choisi l'heure de début de cours plutôt que l'heure de fin de cours de façon à permettre à un élève de débuter son travail à faire avant la fin de la séance.

Correctifs :

Correction d'un bug relatif à l'historique par matière dans le fichier lire.php (l'historique commençait en décembre) et au dimanche travaillé en saisie manuelle d'emploi du temps.

Correctif sur un affichage de date sur les archives

2 Mai 2011


Mise à jour plugin LCS 4892 -
Voir ici


6 Avril 2011

4.8.9.1 standard

Nouveautés :

L'affichage de l'icone Facebook en page de travail à faire est rendu optionnel (Voir menu administrateur). Pour rappel, cette icone n'est pas un simple lien vers ce réseau social. C'est un fil RSS permettant à l'élève d'intégrer son travail à faire dans sa page personnelle Facebook. La synchronisation se fera alors de façon automatique avec l'application Cahier de textes.

Un message d'aide relatif aux visas est apporté sur la page du menu direction.

Tri des matières dans le menu déroulant de choix des cahiers en page travail à faire.

Ajout, modification du nom et suppression d'élèves dans le module de déclaration d'absence.

Correctifs :

Correctif sur l'import depuis le logiciel EDT (prise en compte des apostrophes dans le nom d'élève)

 

4 Avril 2011

 

Mise à jour plugin LCS 4890

 

30 Mars 2011

4.8.9.0 standard

Nouveautés :

Possibilité de déclarer dans l'emploi du temps des plages travaillées le Dimanche pour répondre à la demande de certains lycées étrangers.

Adaptation pour Smartphone de la partie consultation Elèves&Parents (Travail à faire et consultation du cahier de textes). Contribution de Patrick Duthilleul. Nous attendons vos remarques à ce propos.

L'adaptation de la partie Espace enseignants pour mobile reste à faire. Il sera cependant difficile de faire quelque chose d'ergonomique. L'éditeur html Xinha (comme TinyMCE et beaucoup d'autres) ne fonctionne pas sur Smartphone. A ce jour, je ne trouve pas d'éditeur html simple et libre.

Aussi lors de l'utilisation d'un mobile, l'éditeur xinha se trouve désactivé de façon à permettre une saisie sans mise en forme. La détection de mobile est effectuée sur la page d'accueil index par appel du fichier inc/detect_mobile.php.

Quelques modifications de présentation ont été effectuées sur le module absence.

Sur la page d'accueil de l'enseignant professeur principal, s'affichent maintenant ses messages publiés à destination des élèves. (Certains enseignants laissaient des messages obsolètes aux élèves).

Correctifs :

Correctif lié à l'attribution d'un visa global

26 Jan 2011 Mise à jour du plugin LCS 4.8.8.0 - Voir ici
17 Jan 2011

Version 4.8.8.0 standard

Nouveautés :

Depuis la page consultation du travail à faire, affichage de l'emploi du temps de l'élève pour la semaine en cours ou les semaines suivantes, prenant en compte les semaines alternées, heures supplémentaires ou devoirs en dehors des heures de cours préalablement programmés.

Accès aux emplois du temps des élèves des différentes classes depuis les menus enseignant, direction, vie scolaire et administrateur.

Affichage en page travail à faire à la suite des différents messages, des événements en cours ou prochains (stage...) publiés par le professeur principal de la classe.

Correctifs :

En consultation élève du CDT, correctif sur l'affichage du nom de l'enseignant en haut de page dans le cas d'un regroupement de classes.

Correctif de présentation spécifique à Internet explorer dans la page de saisie du CDT.

Correctif relatif à la saisie de contenu d'un enseignant ayant deux séances différentes à la même heure avec deux groupes différents d'une même classe ou d'un même regroupement.

Mise à jour du plugin LCS 4.8.7.5 - Voir ici

 

2 Jan 2011

4.8.7.0 standard

Nouveautés :

En mode élève, sur la page "Travail à faire", lien rapide vers les "Activités de la journée" listant les contenus de séances enregistrées pour un jour donné, toutes matières confondues.

Dans le module absence, gestion des absences sur les heures supplémentaires et devoirs planifiés.

Mise en taille 10 (au lieu de 8) de la police d'affichage de la page travail à faire (modification dans styles/style_default.css - style lire_cellule1).

Le lien relatif à la planification de devoir est désormais "Devoir planifié en dehors des heures de cours pour le - date pointée -.

Correctifs :

Correctif d'affichage sur le "Travail déjà donné" dans la section travail à faire.
En période de vacances, la possibilité de saisie subsistait pour la date du jour. Corrigé.

 

18 Dec 2010

4.8.6.0 standard

Correctifs :

Dans le module absence : En mode enseignant, les cases à cocher pouvaient apparaitre de façon aléatoire sous Firefox (pas de problèmes sous IE) suite à un problème de codage d'accents sous Javascript. Corrigé par modification du fichier ecrire.php.
Il pouvait apparaitre sur certains serveur une erreur de type illegal mix collation. Corrigé.

Correctif sur la suppression d'un visa de type global.

Correctif sur les liens Courrier mis à disposition par les enseignants pour les élèves dans la page travail à faire.

Suppression du lien 'Eleves absents à mes derniers cours" si module absence désactivé. (Cela avait été corrigé quelques heures après la mise en ligne de la version précédente).

1 Dec 2010

4.8.5.0 standard

Nouveautés :

En consultation élèves : Pour visualiser le travail à faire programmé antérieurement à la date du jour (longue absence), l'élève consultait les différents cahiers de ses matières ou apparaissait le travail à faire. Pour faciliter la consultation, en bas de la page travail à faire, il est désormais possible d'afficher tous les travaux donnés depuis une date préalablement définie.

En Vie Scolaire et Direction, possibilité de modifier son identité.

Dans le module absence, plusieurs choses ont été modifiées à votre demande.

1) L'accès à la déclaration d'absence se fait maintenant dans la cellule de gauche. Les absents ne sont plus enregistrés dans les annotations personnelles (nous allons faire beaucoup mieux).... mais toujours envoyés en Vie scolaire.

2) La vie scolaire pointe ses absents (coche) au fur et à mesure que chaque cas est validé ou rentré dans un logiciel comme Sconet... A partir de ce moment, l'enseignant visualise que l'absence est bien prise en compte par la vie scolaire.

3) Au prochain cours dans la même matière, l'enseignant dans sa fiche de saisie de séance, dispose d'un lien "Afficher les absents à mes derniers cours" ... Important pédagogiquement ! Attention cet affichage ne fonctionne que si le cours précédent possède un contenu évidemment. (J'attends vos retours à propos du 'évidemment' !)

4) La gestion des absents sur les regroupements est maintenant gérée. Il appartient à chaque enseignant de définir les élèves faisant partie de son regroupement d'élèves issus de plusieurs classes. Cela se fait dans son menu enseignant - Gestion des regroupements. Rééditez un regroupement ... la liste complète des élèves des classes cochées apparait - Il suffit de faire la sélection dans la liste par mise en surbrillance.

 

 

10 Nov 2010

Nouvelle version : 4.8.4.0 standard

Nouveautés :

Affichage du nom du professeur principal et de son contact mail si renseigné en page Travail à faire.
Possibilité pour les enseignants de renseigner leur adresse mél sans qu'elle soit diffusée aux parents et aux élèves mais uniquement à leurs collègues (Nouveau paramètre dans leur Menu Enseignant).
Affichage pour les enseignants de la liste des professeurs principaux déclarés et de la liste de l'ensemble du personnel avec leur mél si renseigné (voir menu enseignant).
L'administrateur peut interdire ou autoriser la modification de son login par l'enseignant.
De nouvelles entrées pour le bouton insérer de l'éditeur xinha

Correctifs :

Un lien Annulation / retour en gestion des événements.
Si l'enseignant efface son identité par erreur, celle-ci sera conservée.
Homogenéisation des libellés de liens de retour sur l'ensemble du site
Encore quelques codages d'accents html ou javascript
Correctif sur le titre de la page Vie Scolaire et Resp. Etablissement - Liste du personnel
Renforcement sécurité.

2 Nov 2010

4.8.3.0 standard

Nouveautés :

Ajout dans la barre d'outils Xinha, d'un menu déroulant "Insérer" permettant d'insérer rapidement des phrases types (Objectifs, Contenu de la séance, Correction des exercices, Correction du devoir...). Ces entrées sont définies dans le fichier area-activite.php.

Gestion des libellés de semaine en alternance. Les semaines A et B peuvent maintenant être paramétrées à la demande en semaine Paire et Impaire.

Si le module absence est installé, les élèves absents sont non seulement envoyés vers le module Vie scolaire mais également enregistrés dans les annotations personnelles du cours. On dispose ainsi en début du cours de la liste des absents du cours précédent. La fenêtre de saisie des absences est réduite au tiers supérieur (contrib. P.Duthilleul). Votre avis sur la question m'intéresse;)

Correctifs :

Le fichier de sauvegarde (administration/sauvegarde2.php) n'était pas correct dans la version précédente !

Correctif apporté sur le DocType pour compatibilité affichage Google Chrome et IE8 sur les pages de type menu.
Correctifs relatifs à l'ouverture de quelques fichiers joints vers une nouvelle fenêtre.
Recodage de quelques accents.
Le module Fiche de progression est renommé Carnet de bord - Progression
Correctif apporté sur l'affichage du cadre des prochains cours (Vacances de la Toussaint)

 

26 Oct 2010

4.8.2.0 standard

Nouveautés :

Réorganisation du menu administrateur.
Sauvegardes partielles (menu administrateur - sauvegarde).
Actualisation des flux en cas d'incident serveur. (menu administrateur). Je vous invite à l'utiliser une fois la mise à jour effectuée pour rendre valide vos flux pour tous les lecteurs.
Réparation des tables. (menu administrateur)
Flux administrateur relatif aux nouvelles versions du Cahier de textes
En saisie d'activité enseignant, ajout d'un lien Annuler en dessous de Enregistrer
Affichage du temps restant avant clôture de la session. Pour rappel, l'enregistrement de l'activité n'est plus possible si la session est fermée (paramétrage timeout serveur). Contrib. Acad. Aix-Marseille.

Correctifs :

Les flux rss posaient problème dans certains lecteurs. Résolu (xml validés).
Correctif sur l'import emploi du temps depuis UDT
Correctif sur le fichier emploi.php

21 Oct 2010

4.8.1 standard

Correctifs :

Oups ! Le fichier lire.php de la version4.8.0 n'était pas le bon.
Les cahiers ne s'affichaient pas en mode élève. Toutes mes excuses ;((

 

19 Oct 2010

4.8.0 standard

Nouveautés :

Messages et video-projecteur

Vous êtes nombreux à projeter votre cahier de textes aux élèves. Vous avez la possibilité désormais de masquer vos messages personnels. Il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite du cadre. La situation perdure pendant toute votre session. Cependant, si vous ne voulez pas vous faire piéger à l'entrée de saisie, vous pouvez dans votre menu enseignant > Mes paramètres > Interdire par défaut l'affichage du contenu de vos messages. (Décocher).

Accès Invité (pour ne pas dire Inspecteur et se fâcher ;))

En administrateur, vous pouvez définir un ou plusieurs comptes avec le profil Invité. (Inspecteur, Conseiller pédagogique....)
Vous trouverez également dans votre menu enseignant, un nouveau lien :
Cahiers accessibles avec le compte invité (ex : Inspecteur)

L'enseignant définit ici les cahiers de textes qu'il désire ponctuellement mettre à disposition de ses invités. (Enseignants extérieurs à l'établissement, corps d'inspection, conseiller pédagogique...).

Deux solutions s'offrent alors à l'enseignant pour autoriser cet accès restreint à son invité :

1) Demander à l' administrateur le mot de passe à fournir à "l'invité" pour que celui-ci se connecte depuis la page d'accueil. Il aura accès à l'ensemble des cahiers de l'établissement mis ponctuellement à disposition.

2) Pour un accès sans mot de passe et uniquement à ses cahiers, l'enseignant peut fournir un lien spécifique à son invité

Enfin, lors de la consultation, l'invité peut contacter l'enseignant par mél, mais aussi en lui adressant un message avec pieces jointes éventuelles via l'interface du cahier de textes.

 

12 Oct 2010

4.7.9 standard

Correctifs :

Accès enseignant aux archives
Bouton actualiser en mode Elève - consultation des cahiers de texte
Gestion des apostrophes dans les noms de matières, groupe et classe.
Message alerte Javascript plus explicite en saisie de regroupements.
Suppression d'un guillemet dans le fichier sql d'installation manuelle.
Ajout du fichier coche.gif manquant dans le module absence.

9 Oct 2010

4.7.7 standard

Nouveautés :
Copier / Coller sur les Heures supplémentaires
Suppression des fichiers de langues étrangères dans le dossier Xinha.
Ajout d'une icone Caractères spéciaux (demande des professeurs de langue)- Sophie Benoist nous signale par ailleurs cela http://soft.translator.free.fr/clavier_fr_esp_maj.htm
Confirmation avant suppression de matière.

Correctifs :
Affichage du cahier de texte dans le cas de deux enseignants ayant la même matière dans la même classe.
Suppression des apostrophes dans les noms de matières, groupe et classe.
Confirmation avant suppression de matière

29 Sept 2010

4.7.6 standard

Correctifs :
Il manquait quelques champs dans la base pour la gestion des imports d'emplois du temps ainsi que le fichier edt.php du dossier enseignant.
Ajout de quelques modifications mineures.

28 Sept 2010

4.7.5 standard

Nouveautés :
L'administrateur peut désormais interdire la modification de mot de passe par les enseignants.
L'administrateur peut diffuser un message aux enseignants.
Le fichier inc/zip.lib.php est cette fois-ci bien présent dans cette archive ;))
Quelques apports esthétiques sur la page travail à faire.
Script en version beta d'installation automatisée du module de déclaration d'absences proposé par S. Bensais et C. Coraboeuf.

Correctifs :
Correctif important sur la modification de message envoyé aux enseignants.
Correctifs apportés sur l'import emploi du temps depuis le logiciel EDT


21 Sept 2010

Correctifs :
Il semble que le fichier inc/zip.lib.php était absent de l'archive lors de sa dernière mise en ligne. Vérifier dans le cas d'une nouvelle installation et si besoin le reprendre dans l'archive actuellement en ligne. Ce fichier n'a pas été modifié depuis les précédentes versions. Il est nécessaire au script d'importation d'emplois du temps depuis le logiciel EDT.

14 Sept 2010

4.7.4 standard

Nouveautés :
Cette version permet l'import d'emploi du temps depuis les logiciels EDT et UDT (UnDeuxTemps).
Il s'agit d'une contribution d'Eric Elter.

 

 

6 Sept 2010

4.7.3 standard

Correctifs :

Cette version apporte un correctif majeur relatif aux archivages. Il concerne donc les administrateurs ayant réalisé un archivage de l'année écoulée. Cela se traduisait par une duplication des tables de l'année sous le nom cdt_xxx-save1 puis vidage des tables d'origine pour la nouvelle année. La table cdt_fichiers_joints n'avait pas été dupliquée.

Il pouvait en découler l'apparition de fichiers_joints de l'année écoulée à coté de fichiers_joints de l'année en cours.

Le correctif accessible dans le menu administrateur corrige cette erreur. (Il y aura duplication de la table fichiers_joints...)

Vous trouverez dans l'archive plusieurs fichiers mis à jour.

 

12 Aout 2010

4.7.2 standard

Nouveautés :

A partir de cette version, la mise à jour de la base de données est réalisée automatiquement sans intervention de l'administrateur après installation des nouveaux fichiers.

Correctifs :

La présence de noms longs (classe, matière..) modifiait la présentation des différents blocs sous Internet Explorer. Problème résolu.

Lors du choix d' une date pour le travail à faire, une remontée peu ergonomique existait en haut du fichier. Problème résolu.

En cliquant sur Prochain Cours ou sur la zone de texte du dessus, on aboutissait à l'ouverture du calendrier et des prochains cours. En recliquant dessus, cela ne refermait que le calendrier mais
pas les prochains cours. Problème résolu maintenant, cela ferme les deux fenêtres.

A la saisie des emplois du temps, coloration des cases choix de couleur et police à l'initialisation et lors du choix.

A la saisie des emplois du temps, le clic sur une cellule vide qui permet la saisie d'une
nouvelle plage horaire ne se focalisait pas sur cette saisie. Problème résolu.

2 Aout 2010

4.7.1 standard

Nouveautés :

Ecrans plus explicites concernant l'archivages des anciens cahiers de textes et la préparation de la nouvelle année scolaire.

9 Juillet 2010

4.7.0 standard

Nouveautés :

Mise en place d'un compteur de consultation basique, activable depuis le menu administrateur.

Correctifs apportés pour ceux qui préparent déjà la rentrée prochaine (prog dates des vacances - la bascule automatique était prévue initialement le 1er Aout)

Mise en place d'un système d'archivage des anciens cahiers de textes par duplication des tables. Travail réalisé par E. Elter. Accessible depuis le menu Administrateur.

Consulter également dans ce menu administrateur, la rubrique 'Nouvelle année scolaire'.

 

27 Mars 2010

4.6.3 standard et 4.6.3 LDAP

Correction d'un bug sur le copier/coller de cellules déjà remplies. (fichier ecrire.php)

11 Mars 2010

Version 4.6.2 LDAP
et plugin LCS 4.6.2.2 http://lcs.ac-rouen.fr/pluginsLCS/Cdt_Choc4622.html

7 Mars 2010

4.6.2 standard

La copie de séance dont l'emploi du temps a été modifié ponctuellement conserve la matière modifiée.

2 Mars 2010

Attention bug dans les versions 4.60 et 4.61 sur le Copier/Coller sur un jour de la semaine différent. Pour corriger en urgence, reprendre le fichier enseignant/ecritre.php actuellement en téléchargement dans l'archieve 4.6.1

Version 4.6.2 à paraitre donc ....

28 Fev 2010

4.6.1 standard

Nouveautés :
Les enseignants peuvent donner une estimation du temps nécessaire pour réaliser un travail.

Mise à jour html2pdf. Divers correctifs...

23 Fev 2010

4.6.0 standard

Nouveautés :

Une nouvelle fonction permet de modifier ponctuellement l'emploi du temps. Exemple : Le professeur de Lettres / Histoire fait Francais tous les Lundis à 8 h et Histoire le Mardi à 14 H. Il lui est désormais possible de modifier ponctuellement son cours du Lundi en incluant de l'Histoire. Ce type de modification peut donc se faire sur la matière mais aussi sur la classe ou le groupe.

Dans les paramètres administrateurs, ont été ajoutés :

  • Url de sortie après déconnexion de l'élève
  • Url de sortie après déconnexion de l'enseignant, resp. établissement et vie scolaire

Pour ceux qui ont installé le module d'absence, les mises à jour sont désormées intégrées. Le module d'absence est activé depuis le menu administrateur.

 

31 Jan 2010

Version 4.5.4 standard et version LDAP

et plugin LCS 4.5.4.0 http://lcs.ac-rouen.fr/pluginsLCS/Cdt_Choc4540.html

Quelques correctifs apportés sur l'import sconet, des liens de retour dans les modules direction et vie scolaire et diverses modifications mineures.

17 Jan 2010

Version 4.5.3 LDAP

et plugin LCS 4.5.3.1 http://lcs.ac-rouen.fr/pluginsLCS/Cdt_Choc4531.html

09 Jan 2010

4.5.3 standard

Correctifs apportés sur :
Consultation du travail à faire en mode élève dans le cas d'un regroupement.
Consultation du cahier de texte - Affichage de la date à moins un mois.
Un lien de retour dans le module de direction après consultation du cdt d'un enseignant.
Le titre des pages en mode élève - travail à faire (important si vous mettez en place un outil statistique tel que piwik sur le fichier consulter.php)

 

18 Dec
2009

Module de gestion d'absence des élèves.

J'ai développé un module de gestion d'absences intégré au cahier de textes. Sa mise oeuvre est expliquée ici. Si vous êtes intéressé, me contacter.

14 Dec
2009

4.5.2 standard

Oups ! le fichier consulter.php de la version 4.5.1 avait un lien pointant vers mon établissement. Dégats collatéraux dus à mon état grippal !

 

13 Dec
2009

4.5.1 standard

Mise à jour du script d'import Sconet développé par C.Deseure du rectorat de Créteil.
Du beau travail ;))

Possibilité pour chaque enseignant d'accéder rapidement au remplissage du cahier sans passer par le menu enseignant. Pour activer cette fonction, voir menu enseignant "Mes paramètres".

Ajout d'un lien Facebook en consultation près de l'icone de flux RSS.

20 Nov
2009

Nouvelle version : Version 4.4.4 LDAP

et plugin LCS 4.4.3.1 http://lcs.ac-rouen.fr/pluginsLCS/Cdt_Choc4440.html

22 Oct 2009

4.4.4 standard

Correctifs apportés sur :

La diffusion d'un message du Prof. principal vers un collègue n'ayant la classe UNIQUEMENT au travers d'un regoupement.

Dans le module direction - état de la publication, la dernière date de saisie de l'enseignant est celle de la dernière fiche antérieure ou égale à la date du jour (on ne tient pas compte des fiches préremplies postérieures à la date du jour).

Une mise en pdf dans le cas d'un regroupement.

La pose d'un seul jour férié.

En zone téléchargement, un documents destiné aux enseignants débutants (première connexion et paramétrage) - Contribution Gaëtan Guillon.

 

12 Oct
2009
Nouvelle version du plugin LCS 4.4.3.1
7 Oct
2009

Nouvelle version : 4.4.3 LDAP

L'affichage du Latex en pdf semble résolu (Contrib. de T. Gaillou) . Je viens de refaire l'archive de la 4.4.3 en modifiant le dossier html2pdf. (Le reprendre pour les personnes pressées ne désirant pas attendre la prochaine version 4.4.4)

4 Oct
2009

Nouvelle version : 4.4.3 standard

Suppression de la page administrateur consacrée à Webcron devenu un service payant.

La sauvegarde cible désormais uniquement les tables cdt_ du cahier de textes !

En administrateur, possibilité de visualiser le contenu des tables.

L'affichage des progressions a été amélioré.

Modification du fichier index en page d'accueil. La touche Entrée n'était pas gérée par IE (gag).

Modification de la page de saisie de l'emploi du temps... Certains étourdis prenaient la premiere matière ou classe par défaut.

En recherche, (et si vous avez de l'info, je suis preneur ), l'incorporation des images Latex dans les Pdf

Pas de modification de la base, si ce n'est le numéro de version.

 

29 Sept
2009

Mise à jour du plugin LCS 4.4.2 standard

http://lcs.ac-rouen.fr/pluginsLCS/Cdt_Choc4421.html

27 Sept
2009

Nouvelle version : 4.4.2 LDAP

 

20 Sept
2009

4.4.2 standard

Suite à un bug dans une version antérieure, il était impossible de supprimer une plage avec regroupements qui avait subi une modification (regroupement sans affectation de classes). Corrigé.

Quelques améliorations d'affichage dans les modules direction et vie scolaire.

Des tests sont pratiqués en mode administrateur pour sécuriser l'application. Il se peut que la détection de droits en ecriture sur conn_cahier_de_textes persiste malgré les droits...Il y a sans doute une gestion particulière des droits sur votre serveur (cas de Free). Ne pas tenir compte du message dans ce cas.

Dans les différentes tables, le type du champ ID_prof ou prof_ID passe en smallint, certains établissements ayant plus de 256 enseignants ;)

Correctif d'affichage sur la modification du travail donné en préparation au devoir.

Correction d'un bug empêchant toute modification après pose d'un visa local.

Possibilité pour le responsable de l'établissement de bloquer temporairement l'édition et la publication d'un cahier d'un ou plusieurs enseignants. Ajout d'un champ stop_cdt dans la table cdt_prof. Ajout de 2 lignes de code (unset($_SESSION['stop_cdt']) dans le fichier index de la page d'accueil.
Coté élève, en cas de blocage, le cahier de texte de l'enseignant est désactivé mais son travail à faire déjà programmé reste disponible. Bon choix ?

Tests ajoutés à la saisie sur la pose des dates de vacances (certains étourdis s'étaient mis en vacances jusqu'en 2010 !) - Contrib. Acad. Aix-Marseille (comme par hasard.. les gens du sud ;))

Mise à disposition d'un script dans la zone de téléchargement pour importer les classes, matières et groupes depuis le logiciel EDT - Contrib. Acad. Poitiers

12 Sept
2009

4.4.0 LDAP

  • Réparation d'un bug sur le renvoi d'une page erronée en cas de mauvaise authentification.
  • Suppression du lien permettant la possibilité de modifier son login de connexion (ce qui était déjà impossible).
9 Sept
2009

4.4.0 standard

Plusieurs correctifs ou améliorations ont été apportés :

En voici les principaux :

  • Un bug existait dans les versions précédentes dans le cas d'une modification de plage (couleur,heure...) pour un regroupement uniquement.
  • Programmation de devoirs hors cours pour les regroupements
  • En consultation élève, le login prof remplacé par son identité dans le menu déroulant.
  • En module Direction-consultation d'un cahier, correctif sur l'action Actualiser/Annuler
  • En saisie d'emploi du temps, la date de début de plage a été posée par défaut au 1 septembre de l'année en cours au lieu de la date du jour.
  • Correctif sur les RSS
  • Dans le fichier Connections/conn_cahier_de_texte.php, une ligne supplémentaire
    header('Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1');
    a été ajoutée. Ainsi le cahier de texte sera compatible avec les sites dont le serveur renvoie de l'utf-8 (le header permettra ici de renvoyer de l'iso).
  • et diverses petites choses...
5 Sept
2009

Nouvelle version : 4.3.9 pour annuaire LDAP -

Quatre pages dans le magazine Linux Pratique sont consacrées ce mois-ci à cette application.

Si vous observez une difficulté dans la pose d'heure supplémentaire, reprenez le fichier ecrire.php dans les versions en ligne. Une petite modification a été apportée ne donnant pas lieu à une nouvelle version.

Communiqué de Claude Perez :

La version EDT 2009 ne permet plus l'intégration des emplois du temps dans Chocolat. En effet, le fichier généré de edt vers sts ne contient plus le positionnement des cours sur la grille horaire.
En conséquence il faut revenir à une saisie manuelle de tous les cours.
J'ai pu contacter un technicien de la société Index Education qui m'a confirmé cet état de fait en le présentant comme un verrouillage "commercial" visant à empêcher la récupération des emplois du temps dans d'autres applications....


 

29 Aout
2009

4.3.9 standard

Plusieurs correctifs ou améliorations on été apportées dans les domaines suivants :

Publication en ligne, tri par dates et matières, Fil RSS, impression html, template (contribution Y.Veillet)...

Quelques difficultés subsistent pour certains pour l'édition des pdf de l'ensemble des cahiers via le menu direction. T. Gaillou y travaille... Il semble que le code html avant édition doit être particulietrement rigoureux avec cette nouvelle classe htm2pdf... J'ai ajouté une edition html pour impression en cas de difficultés..

En attendant, rappelons que vous pouvez éditer les pdf en mode éleve ou enseignant (icone rouge pdf) à l'affichage html du cahier...Vous pouvez aussi imprimer la page web sans passer par un pdf !

 

20 août
2009

4.3.8 standard

Edition en pdf de l'ensemble des cahiers de textes par la direction (contribution T.Gaillou). Intéressant en fin d'année pour l'archivage. A cette fin, l'appli integre la dernière version de html2pdf.

6 Juillet
2009

4.3.7 standard

Script d'import des matières depuis un fichier txt ou csv. Même principe que ci-dessous pour les utilisateurs. Encore merci à T.Guillou pour sa contribution. A voir dans le menu administrateur.

Correction d'un bug mineur relatif au nettoyage des séances antérieures à une date.

1 Juillet
2009

4.3.6 standard

Script d'import des utilisateurs depuis un fichier txt ou csv.Plus besoin d'etre un expert sous phpmyadmin ! Merci à T.Guillou pour sa contribution. A voir dans le menu administrateur.

Egalement dans ce menu, "Nouvelle année scolaire" pour préparer la rentrée ;((

 

26 Juin
2009

4.3.5 standard

Attention : Deux mauvais fichiers de cryptage empechant l'identification ont été mis par erreur dans la version 4.3.4. standard (login.js et cryptage_passe.js)

 

22 Juin
2009

4.3.4 standard et LDAP

Titre de la séance précédente (et donc pas forcément la dernière !) proposé par défaut. (modif. du fichier ecrire.php . Modif des fichiers lire.php et /direction/cdt_enseignant.php et /direction/publication_visa.php

Les nouveautés depuis la version 4.2.5 standard ont été adaptées à la version LDAP.

 

19 Juin
2009

4.3.2 standard

Points améliorés :
- En bas de page de saisie du cdt, paramétrage possible de l'affichage du nombre de séances déjà effectuées
- Lors d'une nouvelle saisie, le titre du précédent cours est proposé par défaut

- Suite à une limitattion de l'espace alloué pour l'exécution des scripts en mémoire sur certains serveurs, l'exportation de ses cahiers par l'enseignant n'intégre plus les fichiers joints. L'ancien fichier exportation_CSV reste utilisable si vous n'avez pas rencontré ce problème. Il a été renommé exportation_CSV_avec_fichiers.php. Il vous suffit de lui redonner son nom d'origine exportation_CSV.php. J'aimerais avoir des retours sur ce point...

13 Juin
2009

4.3.1 standard

Points améliorés : Impression des cahiers de textes des regroupements de classe. Date de fin d'édition des cahiers paramétrable pour les élèves. Connexion des utilisateurs possibles si pas de mot de passe après installation.

13 Juin
2009
Plugin LCS pour le cahier de textes

Le cahier de textes "Chocolat" de Pierre Lemaître a été adapté par Eric Elter, animateur de secteur TICE. Pour bénéficier de l'installation de cette application comme plugin LCS, il faut changer l'adresse du dépôt de Plugins dans l'interface d'administration LCS. En savoir plus : http://lcs.ac-rouen.fr/index.html

 

9 Juin
2009

4.3.0 standard

De très nombreux fichiers possédaient des portions de code spécifiques à l'utilisation sur une plateforme de l'Académie de Créteil. Ce code étant devenu obsolète, les fichiers de la version 4.2.5 ont donc été nettoyés.

Le fichier enseignant/prochain_cours.php a été modifié. Pas de patch pour passer de la 4.2.5 à la 4.3.0. Voir procédure de mise à jour ci-dessus.

Enfin sur de nombreux fichiers, un appel de fonction javascript a été modifié. Il s'agit de "MM_goToURL", l'argument donné était "parent" et donc la redirection ne se faisait pas dans le fenêtre courante, ce qui était très gênant si le cdt était utilisé dans un portail avec une iframe... (argument parent remplacé donc par window)

Nouveau tutoriel sur la gestion des groupes dans la rubrique téléchargement proposé par Alain Bigot

 

23 Fev
2009

4.2.5 standard et LDAP
Pas de correction de bugs majeurs mais ergonomie améliorée.
Principales modifications :
Lors de modification de saisie très antérieures à la date du jour, conservation de la date pour d'autres modifications.
Synthèse de la journée - Lien de retour à la date initialement sélectionnée.
Lien de retour sur icone établissement corrigé.
Suppression de plages horaires à la saisie de l'emploi du temps en mode planning.

Des patchs de mise à jour sont également disponibles pour la transition depuis une version 4.2.4 ou ultérieure.

16 Fev
2009

4.2.4 LDAP uniquement - Correctif sur un seul fichier à reprendre dans l'archive en ligne (pas de nouvelle version pour cet unique correctif). Il s'agit du fichier inc/functions_inc.php - problème relatif à l'apposition du visa.

A. Bigot vous propose un petit tutoriel sur les regroupement de classes - Voir zone de téléchargement.

25 Jan
2009

Nouvelles versions : 4.2.4 standard et LDAP

Des patchs de mise à jour sont également disponibles pour la transition depuis une version 4.1.1 ou ultérieure.

La conversion en PDF a été revue - correctifs de fonctionnement et de présentation sur la synthèse de la journée.

29 Dec
2008

Correction d'un bug de colaration de cellule si heure de debut de cours non précisée
26 Déc
2008
Nouveautés ... Dans la fenêtre de remplissage, un nouveau lien : Synthèse de la journée. Il permet d'afficher une vue détaillée de l'ensemble du travail de la journée. Imaginons que vous ayez planifié votre semaine et donc prérempli le cahier. Vous disposez au jour le jour d'une vue globale du travail - vue que certains imprimeront s'ils ne peuvent remplir en temps réel leur cahier. Cette vue pourrait être améliorée dans sa forme. Vos conseils sont les bienvenus.
23 Déc
2008

Plusieurs correctifs apportés sur les beta précédentes.

Lors de la saisie d'une fiche, visualisation du travail à faire pour ce jour, affichage des annotations personnelles des cours précédents.

Impression Pdf (à améliorer), Compatibilité Safari, correctifs de présentation pour IE, Possibilité d'afficher /masquer la zone de saisie de travail à faire pour un accès plus facile au contenu de la dernière séance et beaucoup d'autres choses !

15 Déc
2008

 

 

Mise en ligne de la version 4.1.1 pour annuaire LDAP

En travaux, l'édition PDF du cahier de texte

16 Nov.
2008

 

Apports des version 4.2.0.x

L'administrateur peut prédéfinir des plages horaires. Cela facilite la saisie de l'emploi du temps.

De nombreuses améliorations ont été apportées à la saisie de l'emploi du temps. A la saisie, apparaissent les plages prédéfinies par l'enseignant avec possibilité de les adapter.


L'emploi du temps peut-être affiché en mode planning (affichage par défaut)

Dans le cas d'une modification d'emploi du temps en cours d'année, la modification de l'ancienne plage ne remettait pas en cause les saisies existantes, mais leur modification était impossible. Désormais en cas de modification d'emploi du temps, on cloture l'ancienne plage et on en recrée une nouvelle. Ancienne et nouvelle plages cohabitent sur l'emploi du temps mais un cadenas signale toute plage cloturée.

Il est possible d'affecter des couleurs au cellules ou à la police d'écriture de l'emploi du temps.

Gestion des regroupements (élèves issus de plusieurs classes)

Chaque enseignant depuis son menu, définit ses regroupements. (nom du regroupement et classes concernées (Le choix des groupes est ici sans importance). En mose saisie d'emploi du temps, en bas du menu déroulant du choix de la classe, on sélectionne Regroupement... A ce niveau de saisie de l'emploi du temps, on sélectionne Classe entière, ou groupe A etc...)

Lors d'une saisie de séance, il y a enregistrement en arrière plan dans les cahiers de textes des classes concernées par le regroupement. (transparent pour l'enseignant ;)

Séances enregistrées mais postérieures à la date du jour

Elle n'était plus visible des élèves depuis qq versions. Suite à un débat, il en de même désormais pour le travail à faire. En clair vous, pouvez déjà saisir la séance du 20 juin 2009 avec le travail à faire pour le 25 Juin sans qu'il soit visible des élèves. Le travail à faire apparaitra à partir du 20 Juin pour les élèves.

Attention le fichier header.php présent dans le dossier templates a été modifié. Attention donc si vous l'aviez personnalisé.

Une correction a été apportée sur le lien vers site établissement en page d'accueil, le fichier de mise à jour (beta 1)

Les paramétres de connexions restent enregistrés dans Connexions/conn_cahier_de_texte.php. Mais nom de l'établissement, url du logo et autres paramètres ont migrés dans la table cdt_params.

Possibilité de mettre à jour les fichiers joints déjà envoyes (menu enseignant-gestion des fichiers joints)

Cherche beta-testeurs pour la version 4.2.0 beta 3. Manifestez vous...

Eric Elter achève le plugin pour les LCS. En préparation, cette version pour LDAP

15 Oct.
2008

La dernière version d'Internet Explorer ne permettait pas d'imprimer correctement les titres. J'ai corrigé ce problème. Cette difficulté n'existait pas sous l'excellent navigateur Internet FireFox.

Correctifs sur l'ordre d'affichage des messages diffusés aux enseignants par le PP, vie scolaire et Resp. Etab, sur l'ordre d'affichage des groupes, sur install de la table cdt_message_contenu de la version 4.1.0

11 Oct.
2008

Nouveautés ... Suite à vos demandes, deux modules supplémentaires viennent enrichir votre cahier de textes.

1) En tant que professeur principal (déclaré dans le menu enseignant), vous pouvez via ce menu, diffuser un message aux enseignants de la classe dont vous êtes le PP. (Date d'édition des bulletins, délégués de classe... ou toutes décisions prise en réunion de PP.

2) La vie scolaire et le chef d'établissement diffusaient déjà des messages aux élèves. Il leur est désormais possible de diffuser via cette page, diverses informations aux enseignants...

25 Sept
2008

Dans les modules Vie scolaire et Direction, correction d'un bug affichage aléatoire de la liste des classes en consultation planning du travail à faire

Mise en évidence du mot DEVOIR dans l'affichage du cahier de texte global

Tri relatif à l'affichage des bulles "travail à faire" désormais par matière

24 Sept.
2008

Olivier Sauzet - olivier.sauzet@ac-creteil.fr - communique aux utilisateurs d'un Slis ...
Pour tous ceux qui ont un problème d'afichage et autres...
Commenter la ligne suivante dans le fichier /etc/httpd/conf/rewriterules

#RewriteRule .html/...... - [NC,F]

Mise en ligne d'un tutoriel 'Comment planifier ses devoirs' proposé par A.Bigot

 

23 Sept.
2008

En cas d'import des enseignants, les types d'activités par defaut ne sont pas créés. En cas d'oubli de gestion de ses types d'activités par un enseignant, il est desormais créé un type d'activité par défaut nommé "Cours"

Le contenu de fiche progression peut prendre dorénavant la valeur NULL (aucune saisie). Le chmod sur les fichiers RSS a été retiré. Mauvaise gestion du chmod sur certains serveurs.

Nouveaux fichiers d'import Sconet

22 Sept.
2008
Testé pour vous... Internet Explorer 8 Béta. Les lenteurs d'enregistrement de fiches propres à IE7 ont disparu !! Ce n'est pas une raison pour abandonner Firefox, mais un souci en moins pour les administrateurs.
 

Lenteur à l'enregistrement d'une fiche ?

Mozilla Firefox ... instantané.
Internet Explorer 7 de 6 à 30 secondes !!

19 Sept.
2008

Correctif important sur l'affichage des devoirs programmés. Il ne s'affichaient pas en mode élève lorsqu'aucune consigne de revision n'était donnée.

Un message d'avertissement s'affiche désormais lorsqu'un travail à faire est saisi sans précision de date

17 Sept.
2008

Correctif important pour les établissements ayant plus de 127 matières. La table cdt_travail étant sous dimensionnée sur le nb de matières, le travail enregistré n'apparait plus pour les matières dont l'indice est supérieur à 127.

Attribut UNIQUE sur le login prof
Pour les futures installations, modification du fichier d'import Sconet (gestion de groupes)

Nouvelles versions en ligne.

  Avez vous pensé à supprimer (ou renommer) votre dossier install ?
16 Sept.

Identification d'un problème d'affichage et d'enregistrement de fiches liès à un paramétrage spécifique de certains SLIS. Jean.Navarro@ac-lyon.fr vous en dira plus..

15 Sept. Correction d'un bug d'affichage de bulles contenant du code de mise en formes élaboré dans les plannings
15 Sept.

Version 4.0.0.c LDAP . Correction d'un fichier de paramétrage.

15 Sept
2008
On force par un chmod 444 les fichiers uploadés. Sur certains serveurs comme Celeonet les fichiers n'héritent pas des droits en lecture du dossier fichiers_joints. Idem chmod 666 sur les fichiers xml généres dans le dossier RSS
  Avez vous bien des droits en écriture sur le dossier RSS et leurs fichiers ?
14 Sept.
2008

Effets colatéraux sur edition/enregistrement de fiches chez des ensignants qui ont supprimé tous leurs types d'activités !! Dans le menu Gestion des activités, certains ont validé un libellé vide ou supprimé tous les types. Il s’en suit des fiches de cours au contenu non enregistré. Pour éviter ce problème d’étourderie, il en restera un par defaut , j’ai modifié les deux fichiers type_ajout et type_modif du dossier enseignant. Les reprendre dans l’archive actuellement en ligne.

  Avez vous bien (toujours) dans vos utilisateurs un Profil Vie Scolaire et un profil Responsable établissements ?
11 Sept.
2008
Petit tutoriel simple pour la formation des enseignants
Tutoriel présentant la manière de gérer des éleves venant de différentes classes (Option…)
6 Sept
2008 .

Correction d'un lien défectueux " devoir pour cette date " pres de la zone de saisie du travail à faire. Ajout d'un message d'erreur si pas de choix matière en saisie d'heure supplémentaire. Corrections relatives à l'affichage d'une notice dans le fichier ecrire (index :a_faire4). Correction d'un bug d'affichage de l'heure du travail à faire dans le planning élève.